Licencié de PSA Valenciennes pour avoir volé quelques mètres de joints, Dominique Danquoins était convoqué ce jeudi au commissariat de Valenciennes à la suite de la plainte déposée par sa direction. Plusieurs de ses collègues se sont mis en grève pour venir le soutenir.
Une centaine de salariés de PSA Valenciennes, à Trith-Saint-Léger, étaient en grève ce jeudi pour soutenir Dominique Danquoins, leur ancien collègue, licencié pour avoir volé, selon la direction, quelques mètres de joints. Convoqué au commissariat de Valenciennes à la suite de la plainte déposée par sa direction, l'ouvrier conteste le vol. "La défense de M.Danquoins a toujours été la même", rappelle son avocat Me Stéphane Dominguez. "Il n'y a jamais eu de vol. On a pris seulement un fil usagé et détérioré qui était dans une benne, destiné à la poubelle, qui était destiné à être détruit".

Les représentants syndicaux évoquent, eux, un véritable acharnement. "On est scandalisé de la situation parce qu'en plus du licenciement, il y a aujourd'hui une procédure pénale", dénonce Cédric Brun, délégué CGT chez PSA. "Ce qui est rarissime chez PSA. C'est un acharnement. Mais s'ils veulent s'acharner, nous, on est prêt à aller jusqu'au bout." L'audition de Dominique Danquoins par la police a duré deux heures. Son avocat s'est montré confiant à la sortie. "Le policier a bien compris qu'en réalité M.Danquoins n'a jamais eu l'idée de commettre un vol et que ce container était quelque chose qui était destiné à la destruction".