PSA Valenciennes : le salarié, licencié pour avoir pris des joints, s'est expliqué au commissariat

Licencié de PSA Valenciennes pour avoir volé quelques mètres de joints, Dominique Danquoins était convoqué ce jeudi au commissariat de Valenciennes à la suite de la plainte déposée par sa direction. Plusieurs de ses collègues se sont mis en grève pour venir le soutenir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une centaine de salariés de PSA Valenciennes, à Trith-Saint-Léger, étaient en grève ce jeudi pour soutenir Dominique Danquoins, leur ancien collègue, licencié pour avoir volé, selon la direction, quelques mètres de joints. Convoqué au commissariat de Valenciennes à la suite de la plainte déposée par sa direction, l'ouvrier conteste le vol. "La défense de M.Danquoins a toujours été la même", rappelle son avocat Me Stéphane Dominguez. "Il n'y a jamais eu de vol. On a pris seulement un fil usagé et détérioré qui était dans une benne, destiné à la poubelle, qui était destiné à être détruit".
  


Les représentants syndicaux évoquent, eux, un véritable acharnement. "On est scandalisé de la situation parce qu'en plus du licenciement, il y a aujourd'hui une procédure pénale", dénonce Cédric Brun, délégué CGT chez PSA. "Ce qui est rarissime chez PSA. C'est un acharnement.  Mais s'ils veulent s'acharner, nous, on est prêt à aller jusqu'au bout." L'audition de Dominique Danquoins par la police a duré deux heures. Son avocat s'est montré confiant à la sortie. "Le policier a bien compris qu'en réalité M.Danquoins n'a jamais eu l'idée de commettre un vol  et que ce container était quelque chose qui était destiné à la destruction". 

170 euros de préjudice

La défense de Dominique Danquoins a décidé à son tour de saisir les prud'hommes pour licenciement abusif. La direction de PSA Valenciennes, elle, a toujours affirmé que les joints qu'il avait récupérés étaient du matériel neuf qui n'était pas destiné à être jeté. Elle avait par ailleurs indiqué avoir déposé plainte le 14 septembre, deux jours après la constatation des faits. Selon 20 Minutes, PSA a concédé toutefois que la bobine d’isolant n’était pas complète et qu’elle n'avait pas de témoin identifié, Dominique Danquoins ayant été dénoncé de façon anonyme. La direction a estimé le préjudice à 170 euros.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Salon de l'Agriculture 2025. "C'est une fierté !" Le Limousin en force à Paris

regarder