Les agents de la direction régionale et de Villeneuve-d'Ascq ont reçu fin décembre un mail les incitant à donner leurs vieilles cravates, chaussures ou mallettes aux demandeurs d'emploi.
Cravates, chaussures, ceintures, sacs, mallettes ou même des montres et des téléphones en bon état... Les employés de la direction régionale de Pôle emploi des Hauts-de-France et de l'agence de Villeneuve-d'Ascq ont reçu un mail de leur hiérarchie leur suggérant de donner leurs vieilles affaires aux chômeurs.Selon Mediapart, qui a révélé l'information, ce courriel a été transmis à la fin du mois de décembre. La direction de Pôle emploi y propose à son personnel de participer à la collecte de l'association La Cravate solidaire pour permettre aux demandeurs d'emploi d'augmenter leurs chances aux entretiens d'embauche.
Les demandeurs ne sont pas idiots et savent bien qu'ils doivent faire attention à leur look
"L'ensemble du personnel a été sollicité par mail et par des affichettes" confirme Vincent Lalouette, délégué syndical SNU à la direction régionale de Pôle Emploi. "Ça nous a un peu surpris" confesse l'agent. "Les demandeurs ne sont pas idiots et savent bien qu'ils doivent faire attention à leur look."
Pour autant, il relativise. "On sait qu'il y a des employeurs qui sont très tatillons là-dessus", et "si ça peut aider des demandeurs d'emploi à décrocher un job, c'est le principal."
On a peut-être des moyens à déployer ailleurs
Mais au-delà de ce "coup de communication", Vincent Lalouette s'interroge : "On a peut-être des moyens à déployer ailleurs" notamment dans "l'accueil des demandeurs d'emploi" qui se dématérialise au fil des années en raison d'un nombre insuffisant de conseillers.
Interrogée par Mediapart, la directrice de la stratégie et des relations extérieures pour Pôle emploi dans la région, Isabelle Lenfant, expliquait jeudi qu'il s'agissait d'"une proposition d’un de nos collaborateurs qui trouvait que cela s’inscrivait tout à fait dans notre démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), et les retours sont positifs".
Et s'il semble un peu infantilisant de "dire aux chômeurs comment s'habiller pour décrocher un boulot" pour Vincent Lalouette, ce n'est pas la première fois que Pôle emploi créé la polémique sur sa perception des demandeurs d'emploi.
Le représentant de la SNU rappelle le cas de l'agence de Compiègne Margny qui avait publié en mai dernier sur sa page Facebook "la journée type d'un demandeur d'emploi efficace". Une infographie qui avait déclenché l'indignation des internautes avant d'être retirée.