• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Quand Tony Parker jouait à l'AS Denain-Voltaire

Tony Parker et son père en 2005. A droite, en rouge Tony Parker sous le maillot de Denain. / © INA/FRANCE 3
Tony Parker et son père en 2005. A droite, en rouge Tony Parker sous le maillot de Denain. / © INA/FRANCE 3

Le père de Tony Parker a joué dans les années 80 dans le Nord Pas-de-Calais. Son fils a fait ses premiers pas dans la région à l'époque.

Par EM

De quand datent ces reportages de FR3 Nord Pas-de-Calais ?

Ils datent tous les deux de janvier et février 1983.
video denain voltaire
video denain parker 2

De quoi parlent-ils ?

De l'équipe de l'AS Denain-Voltaire, alors en deuxième division nationale (avec Berck et Grand-Fort Philippe) et meilleure équipe régionale de l'époque. Le meilleur joueur de l'équipe est un intérieur américain qui s'appelle... Tony Parker. Avec son numéro 9, il marque entre 35 et 50 points par match. De quoi permettre à Denain de jouer les premiers rôles. L'équipe terminera 2ème de la 2ème division en 1983. 

Qu'y voit-on ?

Malheureusement, pas d'interview de Tony Parker senior. Mais de nombreux paniers montrant que le père de Tony Parker n'était vraiment pas maladroit (à un tout autre poste que son fils, leader de l'équipe de France). William Anthony Parker II, était né le 17 mai 1982 à Bruges (Belgique). Donc peu avant ces reportages. Parker père venait d'être transféré de Bruges à Denain.  La légende raconte que Tony Parker père avait été conservé, après un essai de 3 semaines, par Jean-Pierre Staelens et Jean Degros, entraîneurs de l'équipe, contre l'avis des dirigeants du club.

Tony Parker junior a aussi vécu avec son père à Gravelines, quand il était l'adjoint de Christian Devos, alors entraîneur du BCM.

FR3 Nord Pas-de-Calais

Chaque semaine, France 3 Nord Pas-de-Calais va puiser dans ses riches archives (FR3 Nord Pas-de-Calais), en partenariat avec l'INA, pour en ressortir des reportages qui parlent de la région dans les années 50, 60, 70, 80. Nostalgie, patrimoine, vintage : un autre regard sur la région pour mieux mesurer les évolutions et le temps qui passe. 

Vous pouvez vous abonner à notre page Facebook FR3 Nord Pas-de-Calais en cliquant ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

Le tube "Valerie" repris par Still Amy

Les + Lus