Rachat du LOSC : "On est au stade final du closing", indique Marc Ingla

Publié le Mis à jour le
Écrit par F3Nord
© JOSEP LAGO / AFP

Dans un long entretien accordé à RMC sport, Marc Ingla, annoncé comme le futur directeur général du LOSC, s'est confié sur le rachat du club nordiste et le projet à venir.

"On a fait toutes les diligences habituelles et on est au stade final du closing. On va très vite, c'est la vérité. Ça va venir tôt, je crois. Il n’y a pas de deadline fixe. On va faire les efforts pour finir dans une date raisonnable et qu’on puisse faire des choses en janvier" a indiqué Marc Ingla, probable futur directeur général du LOSC, à propos du rachat du club nordiste.

Alors que le comité d'entreprise de la SA LOSC a rendu un avis favorable au projet de rachat de Lille par Gérard Lopez lundi 12 décembre, Marc Ingla a tenu à rassurer les plus sceptiques sur ses intentions et celles de l'homme d'affaires hispano-luxembourgeois.

"Nous sommes des mecs sérieux. On essaie de construire un très bon projet. On veut un projet puissant, de croissance du club. On veut équilibrer les finances. Il y aura une injection d’argent, un nouveau management. Rien n’est garanti en foot. Rêver, c’est gratuit. On travaille fort. On a beaucoup d’idées" détaille l'ancien dirigeant du FC Barcelone, interrogé sur RMC sport.

"Un projet compétitif"

Alors que le LOSC pointe actuellement à la 12ème place de Ligue 1 avant son match face à l'OM de Rudi Garcia ce dimanche (17h), l'Espagnol se veut ambitieux. "On croit que si on fait bien le scouting, le recrutement et avec une idée claire du jeu, on peut faire du mal. Gagner la Ligue 1, c’est trop tôt pour le dire. On est pas fous mais ambitieux".

Avec son expérience au Barça couplée aux méthodes de travail de Luis Campos, ancien directeur technique de l'AS Monaco arrivé dans les valises de Gérard Lopez dans le Nord, Marc Ingla envisage pour le LOSC "un projet qui sera très centré sur le talent footballistique. C’est aussi une identité de parier clairement sur les nouveaux talents, jeunes. Ça va être un projet compétitif."

"On travaille déjà pour le LOSC, "in the dark""

Interrogé sur le mercato d'hiver, le futur probable directeur général du LOSC a indiqué qu'il y a "des choses intéressantes à faire. On a contacté des agents. On a parlé avec les clubs. On veut démarrer le projet dès qu’on fait le closing, donc on travaille déjà pour le LOSC, "in the dark" comme on dit en anglais. Si on peut se renforcer, démarrer le projet sportif en janvier, ça sera bien. Sinon, on recrutera cet été.

Concernant le cas de Patrick Collot, actuel entraîneur des Dogues depuis le départ de Frédéric Antonetti, Marc Ingla a souligné que les probables futurs repreneurs du club nordiste avaient "confiance" en lui. "Il est en intérim, qu'il a pris de manière très ferme. On est très content de son travail. Je ne peux pas dire s'il sera sur le banc jusqu'à la fin de saison"



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.