Le RC Lens avait organisé une confrontation mercredi soir. Cinq supporters des Red Tigers l'accusaient d'avoir proféré des menaces de mort.
Que s'est-il vraiment passé à la Gaillette ? Dans un communiqué publié ce vendredi après-midi, le RC Lens au sujet de la "discussion regrettable après le déplacement à Reims", le club apporte son soutien à Abdellah Zoubir, dont les Red Tigers avaient réclamé en début de semaine la suspension.
Y a-t-il eu menaces de mort ?
Après la défaite du RC Lens contre Reims, cinq supporters des Red Tigers s'étaient rendus au centre d'entraînement, où s'est produit une altercation avec Abdellah Zoubir, notamment au sujet des banderoles déployées contre Bourg-en-Bresse.
Si j'avais eu une kalash je vous aurais tous allumés
Le lendemain, un communiqué des Red Tigers accusait le joueur de les avoir menacés de mort. En cause, surtout, cette phrase : "Si j'avais eu une kalash je vous aurais tous allumés. [...] J'ai un permis de port d'arme et s'il le faut, je la sors de mon coffre".
Une accusation grave qui avait fait réagir le club lundi soir : le RC Lens avait annoncé la tenue d'une rencontre entre les différents protagonistes de l'affaire.
Celle-ci s'est produite mercredi soir, et notre confrère Laurent Mazure avançait ce vendredi midi que "Zoubir a fini par avouer lors de la réunion organisée mercredi soir avoir dit cela 'sous le coup de la colère'". Le joueur "aurait cru, au départ, que les cinq supporters étaient des membres du FN faisant suite à l'histoire de l'après-match Lens-FBBP 01. Lui et sa famille auraient par ailleurs reçu des menaces suite à cette histoire"
Il aurait cru, au départ, que les 5 supporters étaient des membres du FN faisant suite à l'histoire de l'après-match Lens-FBBP 01. Lui et sa famille auraient par ailleurs reçu des menaces suite à cette histoire. #RCLens
— Laurent Mazure (@Laurentmazure) 23 mars 2018
Un tweet qui n'a pas été du goût du club. Le RC Lens lui a répondu, amer, qu'il aurait "aimé être contacté. Tu aurais ainsi su que les propos que tu viens d'écrire n'ont jamais été tenus lors de la réunion constructive de mercredi."
Laurent, drôle de façon de travailler de ta part. Nous aurions aimé être contacté. Tu aurais ainsi su que les propos que tu viens d'écrire n'ont jamais été tenus lors de la réunion constructive de mercredi. Décevant.
— Racing club de Lens (@RCLens) 23 mars 2018
Une réunion constructive, certes, mais dont subsistent "quelques désaccords sur le ton et les circonstances" de la discussion, précise le communiqué qui ne nie pas, par ailleurs, les informations de notre collègue.