Ce vendredi 20h, le RC Lens reçoit Clermont pour un match capital dans l'optique d'une éventuelle montée en Ligue 1. Cet objectif est-il réaliste ?
"Aujourd’hui, ce n’est pas rêver de dire qu’on est capables de monter, a déclaré cette semaine à l'Equipe Antoine Kombouaré. Non seulement, on en a les moyens mais aussi les capacités." Si on regarde les chiffres, l'entraîneur du RC Lens n'a pas tort. Les Sang et Or sont actuellement 6ème avec 45 points à 4 points du Red Star, 3ème avec 49 points. Ce n'est pas un gouffre.
On peut considèrer que les deux premiers du classement, Dijon (1er avec 59 points) et Nancy (2ème avec 55 points) devraient conserver leurs billets pour la Ligue 1, la 3ème place devrait donc se jouer entre le Red Star, Le Havre, Clermont, Lens et Metz. Ça fait beaucoup et relativise forcément l'espoir d'Antoine Kombouaré et de tous les supporters lensois. 1 ticket pour 5.
Calendrier costaud
"Il faut prendre un minimum de quatre points sur les deux prochains matches (réception de Clermont ce vendredi, puis déplacement à Nancy le 19 mars), ajoute-t-il. Si on peut plus, je signe de suite. L’idée est de rester en course pour la montée lors des derniers matches de championnat. D’être prêts pour le sprint. Là, on est bien, à quatre points de la 3e place. Il y a quatre à cinq matches à bien négocier. Et ce sera le money time pour aller là-haut." Le money-time ce pourrait même être l'ultime match de la saison. Les Lensois recevront Metz à Bollaert-Delelis.Pour se faire une idée de ce qui attend Lens et ses concurrents, voici le calendrier des 8 prochains matchs. Et il ne semble pas favorable aux Sang et Or : ils vont à la fois jouer contre des adversaires directs pour la montée (Auxerre, Metz, Nancy, Clermont) et des équipes qui devraient lutter pour ne pas descendre (Nîmes, Ajaccio, Niort, Bourg-en-Bresse)##fr3r_https_disabled##
8%
Statistiquement, la montée, ça semble plus compliqué que ne le laisse entendre l'entraîneur lensois. Selon Fabien Torre, Maître de conférences en informatique à Lille 3 et spécialiste des statistiques sur le championnat de Ligue 1 et Ligue 2, Lens n'a en fait que 8% de chances de terminer 3ème de ce championnat. Voici en graphique, les probabilités de classement en fin de saison du RC Lens.Ceux qui croient à la montée souligneront que ces statistiques sont déjà un miracle quand on se souvient que Lens a été 19ème du classement en début de saison. Et ressortiront une autre stat positive : une seule fois, ces 5 dernières saisons, un club classé 6ème après 30 journées a réussi à monter en Ligue 1. C'était en 2009/2010, Arles, 6ème avec 43 points après 30 matchs, avait réussi à finir 3ème avec 60 points coiffant sur le poteau... Metz !