Réforme El Khomri : la carte des manifestations prévues le 9 mars dans le Nord et le Pas-de-Calais

Le site de la pétition contre la loi El Khomri. / © JOEL SAGET / AFP
Le site de la pétition contre la loi El Khomri. / © JOEL SAGET / AFP

De nombreuses manifestations sont prévues dans le Nord et le Pas-de-Calais ce mercredi 9 mars. 

Par @F3nord avec AFP

Des manifestations et grèves sont prévues dès mercredi dans toute la France, à l'appel d'organisations de jeunesse et certains syndicats de salariés, dont FO et la CGT, contre une réforme "écrite par le Medef". Sept syndicats réclamant le retrait pur et simple du texte, dont la CGT, FO et Solidaires, ont en outre appelé à manifester et à faire grève le 31 mars contre un projet qui constitue une "régression sociale".

Dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon la carte ci-dessous réalisée par Francetv info à partir des données du site LoiTravail.lol, on recense 9 manifestations. 

La pression n'est pas que dans la rue : la pétition en ligne contre le projet a franchi vendredi le cap du million de signatures, deux semaines après son lancement, une première. Et selon un sondage, deux Français sur trois s'attendent à une contestation sociale généralisée, tandis qu'une autre enquête affirme que sept Français sur dix sont opposés au projet de loi.

Ajustements ?

Face aux nombreuses critiques, politiques et syndicales, le gouvernement a reporté sa présentation en Conseil des ministres au 24 mars, afin de le "retravailler". Ce projet de réforme est censé, selon le gouvernement, répondre au chômage de masse, la France comptant 3,55 millions de demandeurs d'emploi sans activité. "Précariser le salariat, faciliter les licenciements ne créent pas d'emploi comme le démontrent les politiques menées depuis plusieurs décennies", répliquent les contestataires.

Le gouvernement s'est dit prêt à revoir "les curseurs" de certaines mesures mais pas la philosophie générale de la réforme. D'ici au 24 mars, la concertation va permettre de "trouver le point de juste équilibre", a dit jeudi la ministre du Travail Myriam El Khomri. "Rien ne serait pire que l'immobilisme", a redit le président François Hollande mardi. 

Savez-vous vraiment ce que contient la réforme du Code du travail ? Francetv info propose un quiz pour mieux comprendre cette réforme.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus