Pour la première fois depuis le début de la campagne des élections régionales, Daniel Percheron, président PS sortant de la région Nord Pas-de-Calais, évoque une stratégie politique face au Front National. Lui-même ne se présente pas, il soutient la candidature de Pierre de Saintignon le 6 décembre.
Dans une vidéo de l’ESJ Lille pour le JDD, Daniel Percheron, président sortant de la région Nord Pas-de-Calais (PS) appelle à imaginer une « grande coalition exceptionnelle » si Marine Le Pen arrive au second tour de l’élection du 6 décembre en Nord Pas-de-Calais/Picardie. Sans préciser la nature ou l’étendue de la coalition qu’il envisage, il va dans le sens de Manuel Valls. Au début du mois, le Premier ministre envisageait une fusion des listes PS et Les Républicains au second tour des régionales en Nord Pas-de-Calais Picardie pour faire barrage à Marine Le Pen et au Front National.
« Elle a été découpée de manière inespérée pour Marine Le Pen »
« Je ne vais pas vous dire que les électeurs qui éventuellement voteraient pour Marine Le Pen sont des électeurs maudits ils m’ont moi donné des majorités depuis 2001 et le premier devoir que j’ai c’est de les respecter et de respecter et de respecter leur volonté, précise Daniel Percheron. Puis il se reprend : « Ceci étant dit, il y a l’intérêt de la nation. »Marine Le Pen est en tête de tous les sondages et semble en mesure de l'emporter même en cas de duel avec Xavier Bertrand et donc retrait de la liste PS à l'issue du 1er tour. Daniel Percheron pense qu'un accord entre les deux pourrait permettre une défaite de la candidate FN. Un Front Républicain.
Dans la vidéo diffusée par le JDD le président actuel de la région reproche au gouvernement son « improvisation » dans le découpage de la nouvelle région Nord Pas-de-Calais Picardie : « Elle a été découpée de manière inespérée pour Marine Le Pen. » Les deux régions qui aujourd'hui fusionnent sont jusqu’à présent gérées par le Parti socialiste.