Régionales : la volonté de Le Pen d'"éradiquer toute immigration bactérienne" fait polémique

Une proposition, "éradiquer toute immigration bactérienne", du projet en matière de santé de Marine Le Pen pour les régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie a suscité mardi l'indignation de ses adversaires, le FN parlant d'"un lapsus".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La proposition figure dans un cahier spécial que le quotidien La Voix du Nord a consacré mardi aux projets des neuf listes en compétition pour le scrutin des 6 et 13 décembre. Marine Le Pen dit entre autres vouloir lutter contre "la surcharge pondérale" (notamment par l'enseignement dans les lycées de bonnes pratiques alimentaires et défendre "les hôpitaux de proximité".

Son programme sanitaire se termine par la proposition de "dénoncer et éradiquer toute immigration bactérienne". "Les hôpitaux, est-il expliqué, font face à la présence alarmante de maladies contagieuses non européennes, liées à l'afflux migratoire. Nous refusons cette mise en danger de la santé de nos compatriotes".

"La xénophobie de MLP vire à la folie"

Ces mots ont fait réagir sur Twitter l'ancien ministre François Lamy, l'un des colistiers de Pierre de Saintignon (PS), pour qui "la xénophobie de MLP vire à la folie", puis Xavier Bertrand (Les Républicains), qui s'est demandé si, avec Marine le Pen, "le FN n'est pas pire qu'avant".

"Immonde et puant", a commenté sur sa page Facebook Sandrine Rousseau (EELV). "Vite qu'un autre air souffle sur notre région", a-t-elle déclaré.

Lapsus ?

Interrogé par l'AFP, Sébastien Chenu, responsable presse de la campagne et en première position sur la liste FN dans la Somme, a affirmé qu'il s'agissait d'"un lapsus". "Lapsus révélateur de votre xénophobie obsessionnelle", a insisté M. Lamy. Au nom de la Ligue des droits de l'Homme, Olivier Spinelli, délégué régional Picardie, a imputé au FN "la volonté d'assumer des positions ouvertement racistes".

Le document publié est "un mauvais copié-collé, la version officielle sera dans le programme" de Mme Le Pen qui sera dévoilé samedi, a ajouté M. Chenu. Au sein de l'équipe de campagne de la candidate FN, certains justifient pourtant cette proposition : "De nombreuses déclarations médicales font état d'une recrudescence de maladies autrefois éradiquées en France et en Europe. Particulièrement à Calais, d'ailleurs, où le personnel hospitalier souffre et est submergé par un afflux migratoire entraînant des maladies qu'ils n'arrivent pas à endiguer", a rapporté Le Figaro.

Pour Gregory Hartl, porte-parole de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) cité par Euronews, il n'y a aucun lien systématique entre la migration et l'importation de maladies infectieuses. "Les maladies transmissibles sont principalement liées à la pauvreté. Les migrants sont exposés à des maladies qui sont courantes en Europe, et qui n’ont donc aucun lien avec la migration. (…) On a vu que ces virus affectaient en premier lieu les voyageurs réguliers, les touristes ou les personnels de santé."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information