• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Régionales : Le Pen veut que la région soit “une des moins imposées de France”

Marine Le Pen, le 28 octobre dernier. / © AFP
Marine Le Pen, le 28 octobre dernier. / © AFP

Marine Le Pen, tête de liste FN aux régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, a affirmé mercredi qu'elle engagerait, si elle était élue, "une décrue fiscale"
et qu'elle en ferait "une des régions les moins imposées de France" à la fin de son mandat.

Par Emmanuel Magdelaine

Interrogée lors de l'émission "Questions d'info" LCP-France Info-Le Monde-AFP sur les économies qu'elle mettrait en oeuvre si elle était élue, la présidente du Front national s'est abstenue de les chiffrer. Dans le cadre de la fusion entre le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie au 1er janvier 2016, "évidemment qu'il va falloir obtenir une rationalisation des services, on ne va pas laisser les services doublonner", a-t-elle dit.

"Pendant un an, on va regarder comment fonctionne la région, et progressivement, avec les services de la région, nous allons évidemment fusionner l'ensemble des services, fusionner aussi les politiques régionales qui sont très différentes entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais", a ajouté Mme Le Pen. Cela implique donc des fonctionnaires en moins ? "Par un simple effet de non-remplacement de départ à la retraite de ceux qui seront en situation de doublon" mais il ne s'agit pas d'une "règle générale", a-t-elle dit.

Alignement du cheval fiscal sur la Picardie

Quel chiffrage ? "Vous n'aurez pas de chiffre", mais "je prends un engagement : (...) nous allons engager la décrue fiscale, et nous allons le faire en baissant le cheval fiscal du Nord-Pas-de-Calais qui est à 45 euros, en le baissant au niveau de la Picardie qui est à 33 euros. Donc là, déjà, ils vont avoir du pouvoir d'achat supplémentaire".

"Deuxième objectif" de Mme Le Pen: "La région Picardie-Nord-Pas-de-Calais sera une des régions les moins imposées de France à la fin de mon mandat."

A lire aussi

Sur le même sujet

Pourquoi Bellignies est-il un des plus beaux villages du Nord Pas-de-Calais ?

Les + Lus