Voici la première estimation des résultats du 1er tour des élections régionales en Nord Pas-de-Calais Picardie réalisée par l'institut IPSOS. Marine Le Pen (FN) est en tête avec près de 15 points d'avance sur Xavier Bertrand. Pierre de Saintignon réalise un score de 17%.
A 20h, l'Institut IPSOS a fourni une première estimation des résultats du 1er tour des élections régionales en Nord Pas-de-Calais Picardie. Attention, ce n'est pas du tout un résultat définitif. La participation dans la grande région est estimée à 54,5%. L'abstention serait donc en baisse par rapport à 2010 et est également plus forte que dans le reste de la France.
Marine Le Pen largement en tête
Selon cette estimation, Marine Le Pen arrive en tête avec 40,3% des voix, Xavier Bertrand (LR) est deuxième avec 25 % des voix. Pierre de Saintignon (PS) est loin derrière avec 18,4%.Seuls ces 3 candidats peuvent théoriquement se maintenir au deuxième tour. Les 6 autres listes font moins de 10% des voix et sont donc éliminées. Fabien Roussel (PCF) réalise 5,1%, Sandrine Rousseau (EELV-Rassemblement) 4,9% réalise des voix.
Les autres listes sont à moins de 3% : Jean-Philippe Tanguy (DLF) 2,5%, Eric Pecqueur (LO) 1,8%, Sylvain Blondel (1,3%), Eric Mascaro (UPR) 0,7%.
Premières réactions
Steeve Briois, vice-président du FN a réagi depuis Hénin-Beaumont au score du Front National : "Pas de triomphalisme. Je reste prudent pour ne pas démobiliser nos électeurs.Même si chaque scrutin montre notre progression. La situation de la gauche va être très compliquée. Le retrait, la fusion, ça ne marchera pas."
Selon Xavier Bertrand, la liste de la droite, est la "seule alternative possible contre l'extrême droite" : "En nous plaçant en seconde position, les habitants de la région font de la liste de rassemblement de la droite et du centre la seule alternative possible à l'extrême droite ; ils nous ont clairement choisis pour la battre au second tour."
"Si le score du FN est aussi élevé, tout doit être fait pour que les valeurs de la République gagnent", déclare Pierre de Saintignon, candidat PS arrivé 3e en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. "Personne ne peut avoir la prétention de gagner seul. Personne ne peut prendre le risque de laisser la haine et la division diriger notre région."
Estimation conforme aux sondages
Les scores de cette estimation sont sensiblement dans les eaux annoncées par les sondages ces dernières semaines pour les élections régionales Nord Pas-de-Calais Picardie comme le montre ce graphique compilant les 13 enquêtes réalisées entre juin et décembre. Marine Le Pen y était souvent autour de 40%, Xavier Bertrand autour de 25%. Pierre de Saintignon est un peu en-dessous de ce que prévoyaient les dernières enquêtes.