Alors que la campagne officielle des régionales débute ce lundi, Xavier Bertrand, tête de liste Les Républicains, s'en prend au Front National qu'il accuse de "surfer" sur les peurs liées aux attentats de Paris, sans "proproser de solution".
"Dans cette campagne, il va falloir dire qui est capable de protéger les Français. Jamais la solution n'est venue et ne viendra des extrêmes", a déclaré Xavier Bertrand, tête de liste Les Républicains en Nord Pas-de-Calais / Picardie, ce lundi au micro de France Info. Le Front National va nous donner des leçons alors qu'ils n'ont pas voté la loi renseignement qui protège les Français. Le Front National qui surfe et agite les peurs mais qui n'a pas voté, qui a bloqué le programme PNR (Passenger Name Record NDR) pour traquer les terroristes qui utiliseraient les vols aériens. On retrouve là le vrai visage du Front National : un parti d'extrême-droite qui refuse le rôle de l'Etat, y compris quand l'Etat peut protéger les Français. J'en ai assez qu'on entende le Front National agiter les peurs mais qui ne propose aucune solution".
Pour le retour d'un service national obligatoire
Adversaire de Marine Le Pen (FN) dans ces régionales, Xavier Bertrand a par ailleurs plaidé dans cette interview pour un rétablissement du service national, "obligatoire, filles et garçons", "un creuset" où "se forgent le civisme et le respect des valeurs républicaines". "Je suis depuis très longtemps partisan du rétablissement d'un service national, qui fait cruellement défaut dans notre pays", a déclaré l'ancien ministre. "On a oublié que le service national c'était un creuset où tous les jeunes, quelles que soient les origines, religieuses, politiques, sociales, des familles, se retrouvaient tous ensemble (...) et je suis pour ce rétablissement, obligatoire, filles et garçons".Le renforcement de la sécurité est aujourd'hui "la priorité numéro un", a souligné le député de l'Aisne sur France Info, "mais on a besoin aussi d'une nouvelle offensive républicaine, qui passe par le travail, par l'éducation, par la culture".