Rénovation du beffroi de Bergues : la mairie en appelle à Dany Boon

Le monument star de "Bienvenue chez les Ch'tis" a besoin d'une bonne rénovation. / © MaxPPP
Le monument star de "Bienvenue chez les Ch'tis" a besoin d'une bonne rénovation. / © MaxPPP

Le beffroi de Bergues et son carillon, rendus célèbres par le film "Bienvenue chez les Ch'tis", auraient besoin aujourd'hui d'une bonne rénovation. Mais cela a un coût. La mairie a décidé de se tourner vers Dany Boon dont elle espère un "ch'ti" coup de main. 

Par YF

Le film "Bienvenue chez les ch'tis" en a fait des stars au cinéma. Grâce à Dany Boon, 20 millions de Français connaissent aujourd'hui le beffroi de Bergues et son fameux carillon. Ils sont classés au patrimoine mondial de l'UNESCO mais auraient besoin désormais d'une bonne cure de jouvence. "Au niveau des cloches il n'y a rien à faire", explique Jacques Martel, le carillonneur. "C'est plus dans la mécanique, la structure et la charpente" .   

Détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale, le beffroi de Bergues a été entièrement reconstruit en 1961. Aujourd'hui, l'édifice a beaucoup vieilli. Sa charpente donne des signes inquiétants de fatigue. "La charpente est faîte de poutres assemblées les unes aux autres, c'est un très joli assemblage, mais malheureusement, les poutres sont en train de s'écarter", déplore Sylvie Brachet, la maire PRG de Bergues. "Elles ne sont plus en appui les unes sur les autres, ce qui est tout de même ennuyeux".  

Bergues : le beffroi cherche des sous pour sa rénovation
La mairie de Bergues cherche des fonds pour rénover son célèbre beffroi, popularisé par le film "Bienvenue chez les Ch'tis".

Un devis à 600 000 euros

Selon la mairie de Bergues, la facture pour rénover le beffroi et le carillon s'élève à 600 000 euros. Reste à trouver maintenant les financements. "Nous avons sollicité la région en 2012 qui n'a pas donné suite", rappelle l'élue. "Nous avons sollicité le département qui malheureusement, en ce moment, n'a plus trop les moyens d'aider les projets de reconstruction du patrimoine. La troisième solution sera de faire appel au mécénat​".

La ville va donc lancer une campagne de souscriptions auprès des entreprises et des particuliers. Les regards forcément se tournent vers Dany Boon. Madame le maire espère obtenir un "ch'ti" coup de main de sa part. "Monsieur Dany Boon, vous êtes très doué pour faire des films, donc si vous pouviez nous faire un petit film de lancement pour notre campagne de souscriptions, je pense que ce serait une aide que vous apporteriez pour la rénovation du beffroi de Bergues", a demandé l'élue sur notre antenne. Elle lui a également adressé une lettre dans laquelle elle se demande une nouvelle fois au comédien et cinéaste nordiste "un soutien, sous la forme qui vous conviendrait".

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus