Rentrée : fournitures scolaires gratuites, aide financière… que proposent les villes du Nord et du Pas-de-Calais ?

Publié le
Écrit par Leslie Larcher .

Face à l’inflation, plusieurs villes du Nord et du Pas-de-Calais réitèrent ou mettent en place des dispositifs pour l’obtention des fournitures scolaires, afin que chaque enfant soit prêt pour la rentrée.

Tandis que l’allocation de rentrée scolaire (ARS) a été versée en début de semaine à plus de 132 000 familles dans le Nord et 75 000 dans le Pas-de-Calais, les villes de Lille, de Roubaix et d’Arras ont également souhaité s’engager auprès des écoliers. Les fournitures scolaires seront ainsi gratuites pour les enfants des écoles primaires de Lille, Hellemmes, Lomme, Roubaix et un coup de pouce financier de 32 euros par enfant scolarisé dans une école publique arrageoise est instauré par la mairie d’Arras. 

"Chacun constate l’urgence de la lutte contre l’inflation et ses effets palpables qui impactent le quotidien des ménages", indique la ville d’Arras dans un communiqué. Or, les fournitures scolaires sont, pour la ville de Lille, "souvent excessivement coûteuse et sources de discrimination et d’inégalités au sein de l’école". 

Une charge mentale moindre

Pour la deuxième année consécutive, les parents d’écoliers lillois n’auront donc pas besoin de s’inquiéter de ces achats. Ils n’auront qu’à acheter (ou réutiliser) le cartable, la trousse vide et un agenda. La municipalité insiste en effet sur le principe du "cartable durable" dans une optique d'éco-responsabilité. Le budget de ce dispositif est établi à 600.000 euros pour Lille, près de 100.000 euros pour Lomme et 70.000 euros pour les écoliers qui habitent à Hellemmes. À Roubaix, la municipalité a quant à elle investi 500.000 euros dans ce dispositif mis en pace pour la première fois.  

Du côté d’Arras, le coup de pouce se chiffre à 110.000 euros. L’aide ne sera pas directement versée aux familles : ce sont les écoles qui achèteront le matériel puis le fourniront aux enfants. 1 900 élèves du CP au CM2 recevront par ailleurs une pochette de crayons de couleur et une de feutres "utilisables en classe ou à la maison". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité