Le réalisateur Christopher Nolan va mettre en scène "Dunkirk", sur la bataille de Dunkerque pendant la Seconde guerre mondiale, également connue sous son nom de code "Opération Dynamo". Le tournage devrait avoir lieu en partie en France sur les lieux des événements.
Christopher Nolan, l'un des grands noms d'Hollywood, metteur en scène de trois films sur le super-héro Batman ("The Dark Knight") et du hit de science-fiction "Interstellar", "va réaliser "Dunkirk" d'après un scénario qu'il a lui-même écrit", a indiqué lundi le studio Warner dans un communiqué. Il précise que les acteurs seront principalement "des inconnus qui doivent encore être sélectionnés" mais que des discussions sont en cours avec Mark Rylance ("Le pont des espions"), Kenneth Branagh ("Cendrillon", "Beaucoup de bruit pour rien", etc) et Tom Hardy ("The Revenant", "Mad Max Fury Road"). "Thriller et fresque historique à la fois, "Dunkirk" se déroule pendant la légendaire évacuation" de la ville du nord de la France par les forces alliées en mai-juin 1940, pendant qu'elles étaient encerclées par l'armée allemande, décrit le studio, qui distribuera le long-métrage dans le monde entier.
Reportage de mai 2014.
Sortie en juillet 2017
Le tournage "démarrera en mai dans beaucoup des lieux réels où ont eu lieu les événements" qui forment l'intrigue, poursuit Warner. Plus tôt lundi, la société régionale de promotion des projets audiovisuels Pictanovo avait indiqué que des repérages en vue du film avaient été effectués "dans le plus grand secret" dans la région de Dunkerque. Selon le site d'informations sur le cinéma IMDBPro.com, le film doit sortir le 21 juillet 2017 et sera tourné en français et en anglais aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France.En 1964, un film français, Week-end à Zuydcoote, réalisé par Henri Verneuil, avait déjà reconstitué l'Opération Dynamo sur les plages du Dunkerquois. Jean-Paul Belmondo et Jean-Pierre Marielle en assuraient les principaux rôles.