Résultats des municipales 2020 - Pascal Demarthe est élu à Abbeville

Le second tour des municipales 2020 à Abbeville dans la Somme voyait quatre candidats s'affronter. C'est l'UDI Pascal Demarthe qui est élu à l'issue de cette quadrangulaire.

Pascal Demarthe est le nouveau maire d'Abbeville dans la Somme à l'issue du second tour des municipales 2020.
Pascal Demarthe est le nouveau maire d'Abbeville dans la Somme à l'issue du second tour des municipales 2020. © FTV
A Abbeville dans la Somme, le maire sortant, Nicolas Dumont, appelle Pascal Demarthe pour le féliciter : le candidat UDI est le nouveau maire de la ville à l'issue du second tour des municipales 2020 avec 41% des voix. Un score confortable, sachant qu'il y avait 4 candiats en lice.

Une victoire que le nouveau maire d'Abbeville qualifie d'"historique" sur sa page Facebook. Et de rappeler son attachement au maire e plus emblématiques de la commune, Max Lejeune : 
 

Le poulain de Nicolas Dumont, Aurélien Dovergne (Divers), arrive deuxième avec 29% des suffrages.
 
Résultat du second tour des élections municipales à Abbeville
Résultat du second tour des élections municipales à Abbeville © FTV

La liste d'Union de la gauche menée par Angelo Tonolli dépasse la barre des 20% des suffrages. Patricia Chagnon, candidate du RN, obtient 8,4% des voix.

L'abstention a encore une fois été forte : 57,5% des électeurs ne se sont pas déplacés pour voter pour ce sedonc tour des municipales 2020. Un chiffre en légère hausse par rapport au premier tour.


Plus d'un électeur sur deux n'a pas voté au 1er tour

Lors du premier tour, Pascal Demarthe (UDI) était arrivé en tête avec 31,2% des voix. Ce résultat le plaçait devant Aurélien Dovergne (Divers) soutenu par LREM. Le successeur désigné par le maire sortant Nicolas Dumont était deuxième avec 28,5% des suffrages. En troisième place avec 20% des voix, Angelo Tonolli (Union de la gauche), suivi de Patricia Chagnon (RN) qui avait obtenu 14,3% des suffrages. Tels étaient les résultats du 15 mars dans cette ville située aux portes de la baie de Somme : 
 
Les quatre candidats en lice pour le second tour des élections municipales à Abbeville.
Les quatre candidats en lice pour le second tour des élections municipales à Abbeville. © Franck Blancquart/FTV

Les votes du premier tour étaient assez dispersés. Il aura donc fallu une quadrangulaire pour départager les candidats lors du second tour qui s'annonce serré. Et cela d'autant plus qu'avec 58,6% d'abstention le 15 mars dernier, il était impossible de faire des pronostics pour le second tour du scrutin. Plus d'un électeur sur deux ne s'était pas déplacé lors du premier tour en pleine crise sanitaire.





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
abbeville baie de somme élections municipales 2020 politique élections
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter