Retour sur 40 ans de carrière de l'Orchestre National de Lille

Pour fêter l'événement, l'Orchestre National de Lille intègre le Stade Pierre Mauroy à Villeneuve d'Ascq pour un concert exceptionnel ce 17 juillet soir à 21h00. Retour sur 40 ans de carrière de l'ONL. 

© INA- France TV
Offrir Pierre et le Loup, le grand classique de Prokofiev à une heure inhabituelle - 18h30 et un tarif plus qu'attractif : de 5 à 10 euros la place. C'est le dernier pari remporté par l'Orchestre National de Lille il y a une semaine : une heure de concert pas plus, pour attirer ceux que la musique classique n'a pas encore touchés.

Une philosophie portée depuis la création de l'orchestre par le même homme, assis discrètement dans le public ce soir là, Jean-Claude Casadesus que l'on voit ici 40 ans plus tôt avec déjà cette ambition... porter la musique là où elle peut être reçue.

Les débuts furent pourtant difficiles, en 1975, les musiciens sont en grève, l'orchestre manque de disparaître. Mais grâce au soutien de Pierre Mauroy, il devient l'un des plus mobiles de France : poussant la porte des entreprises comme prévu ici l'imprimerie nationale, ou même des prisons...

Sur la scène internationale, plusieurs déplacements feront date : la rencontre au Vatican avec Jean-Paul II en 1981, ou encore la grande tournée à Hong-Kong en 1997.

En tout, plus de 30 pays visités et de vraies prises de risque autour de compositeurs contemporains. De 33 musiciens au départ, l'orchestre ici en répétition est passé à 100 aujourd'hui. La dernière recrue, Lucas Henri, n'a que 23 ans.

Mais l'avenir de l'orchestre se joue aussi en coulisse : en se dotant de ce studio numérique, l'un des plus performants d'Europe, l'ONL peut désormais diffuser sa musique en direct sur Internet. Avec toujours la même exigence, ces musiciens vont jouer quasiment un jour sur trois cette année : la programmation s'annonce exceptionnelle pour ces 40 ans avant le prochain défi qui attend l'ONL : trouver un successeur à ce chef fondateur qui a lui consacré toute sa vie.
 
durée de la vidéo: 03 min 34
ONL : 40 ans, ça se fête !

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture musique orchestre national de lille