Rio 2016 – Basket (F) : les Villeneuvoises en bleu battent le Canada et atteignent les demi-finales

Rio 2016 / Basket : Les Bleues usent le Canada (68-63) et joueront les USA en demi-finale

Les Françaises se sont qualifiées dans la nuit pour les demi-finales du tournoi olympique de basket. Sous l’impulsion des Villeneuvoises Olivia Epoupa et Valériane Ayayi, les Bleues ont renversé le Canada 68-63 et affronteront l’ogre américain pour une place en finale.

Par G. L.

Les braqueuses ont encore frappé. Dominées dans la raquette et dépassées par l’adresse canadienne, les Bleues se sont progressivement reprises. Menées de 13 points au bout d’un petit quart d’heure de jeu, les joueuses de Valérie Garnier ont retourné une situation bien compromise à l’instar des handballeuses quelques heures plus tôt.

Des nordistes au rendez-vous

C’est la néo-villeneuvoise Valériane Ayayi qui a sonné la révolte. Précieuse défensivement (4 rebonds), la jeune ailière a marqué 12 points en première période. Ses pénétrations dévastatrices ont permis aux Bleues de recoller au score.

La meneuse Olivia Epoupa a ensuite pris le relais. L’amie et coéquipière d’Ayayi à Villeneuve-d’Ascq l’an prochain a marqué des lancers francs importants en fin de match pour assurer la qualification des Françaises.

Une montagne se dresse face aux bleues

Désormais dans le dernier carré, les Françaises tiennent trois chances sur quatre d’accrocher la médaille. Mais en demi-finale, la mission s’annonce compliquée face aux Américaines qui détruisent tout sur leur passage. En finale des JO de Londres il y a 4 ans, elles ont terrassé de 36 points ces même Bleues impuissantes.

Rendez-vous dans la nuit de jeudi à vendredi pour les trois Villeneuvoises (Epoupa, Ayayi et Amant).


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus