L'équipe de France de basket féminine s'est logiquement fait éliminer par les Américaines en demi-finale du tournois olympique. Battues 86-67, les Villeneuvoises ont longtemps tenu la dragée haute à leurs adversaires avant de céder en seconde période.
Féliciter des sportives qui viennent de perdre peut paraître étonnant. Pourtant les Bleues ont réalisé ce jeudi un authentique exploit face aux basketteuses américaines. Les coéquipières de la stratosphérique Diana Taurasi, qui avaient emporté tous leurs matchs de plus de 30 points dans ce tournois, ne s'imposent que de 19 points (86-67) devant les Bleues. Vexées et remontées en seconde période, elles n'ont laissé aucune chance aux valeureuses françaises.
Portées par la jeune génération, Epoupa, Ayayi et surtout Johannes, les bleues ont joué les yeux dans les yeux avec les Américaines en première période. Avec des paniers à trois points, des interceptions et des Américaines peu efficaces, les braqueuses ont gardé le contact jusqu'à la mi-temps (40-36). Elle ont ensuite flanché physiquement et se sont retrouvées face à une défense resserrée et impénétrable (elles ne marquent que 8 petits points dans le troisième quart-temps).
Elles peuvent rentrer dans l'histoire samedi à 16h30 (heure de Paris) en glanant une deuxième médaille olympique consécutive en emportant le match pour la troisième place contre la Serbie.