Roger Vicot, numéro 2 de la fédération PS du Nord, démissionne

Le socialiste Roger Vicot a démissionné de son poste de numéro deux de la fédération PS du Nord, un nouvel épisode des tensions locales entre "hollandais" et aubrystes, a-t-on appris vendredi de sources concordantes confirmant une information de La Voix du Nord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Considéré comme un proche de Martine Aubry, Roger Vicot, le maire de Lomme (Nord), commune de près de 30.000 habitants associée à Lille, reste cependant responsable des élections au sein de la fédération, de sorte que son geste est avant tout symbolique.

Au mois de juin, Martine Filleul, décrite comme proche du ministre de la Ville et des Sports Patrick Kanner, avait été élue première secrétaire fédérale face au numéro un sortant Gilles Pargneaux, soutenu entre autres par Martine Aubry.

Joint par l'AFP, M. Vicot a dit vouloir "marquer le coup" et réagir à une situation de "gouvernance pas partagée". "Je ne suis tenu au courant de rien", a-t-il pesté, critiquant l'initiative prise, "de son propre chef, sans en avertir quiconque", par Martine Filleul d'élargir à sept nouveaux membres le bureau exécutif fédéral. Il a déploré que la démarche de la numéro un survienne "au moment le plus mal choisi", à l'approche des élections régionales de décembre.

Unité et démocratie

"Je lui ai de suite proposé qu'il associe également trois autres personnes au bureau fédéral mais apparemment, il ne le veut pas ou il ne l'a pas souhaité", a expliqué Mme Filleul à l'AFP. Dans un communiqué, la première fédérale "regrette profondément la décision de Roger Vicot". Affirmant n'être "dans aucune mouvance",Martine Filleul dit "concevoir (ses) fonctions à la tête des socialistes du Nord dans l'unité et la démocratie".

Elle appelle les socialistes nordistes à "tous être rassemblés et (à) unir (leurs) forces pour que le Nord-Pas de Calais-Picardie reste à Gauche" en décembre. Cette fédération compte actuellement 5.200 militants à jour de leur cotisation contre 10.000 adhérents en moyenne ces 10 dernières années. La première secrétaire de la fédération espère atteindre 7.000 adhérents d'ici la fin 2015 et 9.000 dans 3 ans.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information