Rugby : le LMR lance un appel aux dons pour monter en Pro D2

Le LMR a publié son RIB pour inciter ses supporters à faire un don. / © MAXPPP/Montage France 3
Le LMR a publié son RIB pour inciter ses supporters à faire un don. / © MAXPPP/Montage France 3

Le Lille Métropole Rugby cherche des fonds pour pouvoir monter en Pro D2.

Par Emmanuel Magdelaine

Mobilisation pour le LMR. Le club de rugby lillois qui a gagné sur le terrain le droit jouer pour la première chez les pros avec les équipes du sud veut tout tenter pour trouver l'argent qui lui fait défaut. 

Sur sa page Facebook, le club a publié son Relevé d'Identité bancaire : "Vous êtes nombreux à venir pousser les portes des bureaux du LMR pour nous apporter votre soutien financier et moral. (...) Si vous souhaitez effectuer un don par virement bancaire, le RIB du club est disponible sur la page d'accueil de notre site internet." Plus de 4000 euros ont déjà été récoltés. 

Bonjour,Vous êtes nombreux à venir pousser les portes des bureaux du LMR pour nous apporter votre soutien financier et...

Posted by Lille Métropole Rugby on mercredi 24 juin 2015



Ce mouvement de soutien pourrait prendre de l'ampleur dans les jours qui viennent avec la mise en place d'un "crowdfunding", souscription financière en échange différents types de rétributions. Une réunion est organisée en ce sens ce jeudi soir.

400 000 euros à trouver

Le gendarme financier du rugby professionnel (DNACG) a refusé mardi l'accession de Lille en Pro D2 pour raisons financières, mais le président
du club va faire appel et a assuré que le LMR découvrira bien le professionnalisme comme prévu. Cette décision, annoncée par la Ligue nationale de rugby (LNR) 

Le scénario d'un refus d'accession de Lille se profilait depuis la fin de la semaine dernière et un audit réalisé par la DNACG, qui a mis au jour des dettes d'environ 800.000 euros datant de la période 2011-2014, soit le double de ce qu'avait révélé le propre audit de la nouvelle direction du club nordiste à son arrivée à l'été 2014. "L'ampleur du déficit provient des saisons antérieures, celui de cette année est léger et avait été anticipé. Nous allons faire appel, apporter des réponses et surtout l'argent qu'il faut pour permettre au club de jouer en Pro D2", a réagi Jean-Paul Luciani, président du LMR.
La campagne de recrutement de Lille, premier club de rugby du Nord à atteindre ce niveau, est déjà bien engagée (six recrues), avec un budget
dessiné pour la Pro D2 à hauteur de 5 millions d'euros.

"Il faut trouver environ 400.000 euros après l'apport des actionnaires qui était prévu à hauteur de 300.000 euros. Nous réfléchissons, il y a plusieurs solutions. L'apport de partenaires, l'ouverture du capital à de nouveaux actionnaires, même s'il faut céder la place... En tout cas, nous allons tout faire pour sauver le club et je peux vous assurer que le LMR jouera en Pro D2 la saison prochaine", a conclu son président.

L'appel sera examiné à la mi-juillet par la DNACG

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus