7 300 munitions, mitraillettes, un lance-roquette, carabines, fusils... Un véritable arsenal de guerre appartenant à un collectionneur a été découvert par les douanes dans l'Aisne. L'homme a été placé en garde-à-vue. Le parquet de Laon a confié l'enquête au service national de douane judiciaire.
Une importante saisie d'armes a été réalisée le 18 octobre dans l'Aisne lors d'une opération réalisée chez deux particuliers. L'opération en question était menée par les services de déminage de sécurité civile de Picardie, la brigade cyno-technique de Lille (avec des maître chiens spécialisés anti-explosifs) et la brigade de surveillance intérieure des douanes de Laon.
Une petite partie des armes se trouvait chez un collectionneur tandis que le reste était caché sous un tas de fumier chez un ami à lui. Il s'agit de 12 armes longues (mitraillettes, un lance-roquette, carabines, fusils), des armes de poing (8 pistolets, une cinquantaine de grenades, 3 obus, 2 fusées, un mortier). Du matériel de propulsion a également été découvert avec de la poudre explosive. Dans le butin également, 80 chargeurs, et plus de 7 300 munitions.
Le collectionneur a été mis en retenue douanière. Il a été auditonné puis placé en garde-à-vue.
Le parquet de Laon a confié l'enquête au service national de douane judiciaire.
Quasiment toutes les marchandises ont été détruites, notamment les engins explosifs comme les 7 grenades, particulièrement dangereuses. Les services de déminage ont gardé certaines marchandises sensibles. Pour Thibault Shneider, chef divisionnaire des douanes de Picardie,
Cet arsenal conséquent aurait pu faire beaucoup de dégâts s'il était tombé entre de mauvaises main
Cette saisie rappelle, toutes proportions gardées, celle de mai dernier à Bucy-le-long où la douane avait découvert un arsenal d'armes de la Seconde Guerre Mondiale dont des bazooka, lance roquette et armes à feu en tout genre. Une saisie record au niveau national.