Une trentaine de fusils mitrailleurs, fusils et carabines, 2 bazooka, 1 lance roquette, une quarantaine d'armes de poing, des munitions et des produits explosifs, c'est le butin récolté chez 2 particuliers de l'Aisne et de l'Oise par les douaniers de Laon.
Mardi 17 mai à 6h30, la brigade des douanes de Laon, accompagnée de 2 équipes cynophiles venues de Lille, a saisi cette quantité impressionnante d'armes. La grande majorité, détenue illégalement, était dissimulée dans la maison d'un des deux individus, et dans son jardin, enterrée dans des bidons. Ce sont les équipes cynophiles et les chiens anti-explosifs qui ont permis de trouver les armes.
Les agents des douanes ont également constaté la présence d'un atelier, attenant à la maison, véritable laboratoire dédié au travail sur les armes et à leur remilitarisation.
Le nombre d'armes découvertes, leur dissimulation, l'existence de l'atelier, mais aussi la découverte de certificats de neutralisation et de poinçons, laissent à penser que les individus ne sont pas de simples collectionneurs et laissent présumer un travail de remilitarisation pouvant alimenter un trafic d’armes.
Les suites judiciaires ont été confiées au Service National de Douane Judiciaire de Metz par le Parquet de Soissons.
La liste des armes saisies est impressionnante :
- une trentaine d'armes longues de différents types (fusils mitrailleurs FAMAS, mitrailleuse BROWNING, fusils GARAND, fusils FM BRENDT, carabines ...), 2 bazooka, 1 lance roquette, une quarantaine d'armes de poing de différents calibres et de différentes marques (revolvers ENDFIELD, pistolets BERETTA 92, pistolets MAUSER, Luger, Colt, pistolets mitrailleurs) ainsi que 144 chargeurs ;
- 17 114 munitions de différents calibres, 49 grenades de différentes natures (offensives, défensives, à fragmentation, fumigènes, percutantes) et d'origines variées (française, allemande, américaine), une trentaine d'engins explosifs dont un grand nombre d'obus de différents calibres (37 mm, 30 mm, 25 mm, 47 mm, 75 mm) ainsi que des fusées, une mine antipersonnel, des mortiers ;
- 112 détonateurs pyrotechniques, une douzaine de bouchons allumeurs de mine ou allumeurs de grenade et 3 kg de poudre.
Le "collectionneur" se défend d'être un trafiquant.