Salah Abdeslam inculpé pour une fusillade à Bruxelles une semaine avant les attentats

Salah Abdeslam a été inculpé jeudi à Bruxelles pour "tentative de meurtres" dans l'enquête sur la fusillade survenue dans la commune bruxelloise de Forest le 15 mars, lors d'une opération antiterroriste liée aux attentats de Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette opération de police à Forest (Belgique) s'était soldée par des tirs contre les policiers, la mort d'un suspect et la fuite de deux autres. "Il a été inculpé pour tentative de meurtres comme auteur ou coauteur", a précisé Me Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam, en soulignant que le dossier était instruit par Isabelle Panou, magistrate bruxelloise également en charge du volet belge des attentats du 13 novembre à Paris. Abdeslam avait déjà été inculpé dans ce dossier-là le 19 mars, au lendemain de son arrestation à Bruxelles.

Cette fusillade avait accéléré les investigations pour rechercher Salah Abdeslam, 26 ans, seul survivant des commandos ayant perpétré les attentats du 13 novembre de Paris (130 morts), en grande partie fomentés depuis Bruxelles. Alors en fuite depuis quatre mois, il avait rapidement été soupçonné d'être un des deux fuyards de l'appartement perquisitionné. Des empreintes lui appartenant y avaient été retrouvées. La juge n'a pas assorti l'inculpation d'un mandat d'arrêt, ce que l'avocat a interprété comme un signe du manque de preuves réunies à ce stade sur la responsabilité directe d'Abdeslam dans les tirs essuyés par les policiers. Quatre des six policiers d'une équipe commune belgo-française intervenant rue du Dries à Forest avaient été blessés ce jour-là, le 15 mars en début d'après-midi. "S'il avait été considéré comme ayant tiré sur les policiers, il aurait été placé sous mandat d'arrêt", a déclaré Me Mary.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information