Salah Abdeslam n'a pas collaboré avec la police depuis les attentats de Bruxelles

Salah Abdeslam, logisticien présumé des attentats parisiens du 13 novembre, arrêté le 18 mars en Belgique, n'a pas collaboré avec les enquêteurs depuis les attaques de mardi à Bruxelles, a déclaré son avocat dans une interview diffusée jeudi sur Europe 1.

"Je pense qu'il voulait d'abord me voir parce qu'il a eu la visite des enquêteurs hier" (mardi), a déclaré Me Sven Mary, dans cet entretien réalisé mercredi soir. "Hier, il n'a pas collaboré?", demande un journaliste d'Europe 1 à l'avocat, qui répond brièvement: "Non". "Je ne voudrais pas qu'il se referme pour plein de choses. S'il se refermait, ça nous mettrait devant d'autres Zaventem et d'autres Bataclan, c'est peut-être ça que je veux éviter", a-t-il ajouté.


Interrogé sur ce que pense son client des attentats qui ont endeuillé Bruxelles mardi, l'avocat répond: "Je ne veux pas savoir ce qu'il en pense. A ce stade-ci, c'est pas encore important". Salah Abdeslam, blessé au cours de son interpellation le 18 mars dans la commune bruxelloise de Molenbeek, "se remet petit à petit de sa blessure, qui n'était pas une blessure grave", a ajouté l'avocat. Il "reprend du poil de la bête", a-t-il dit.

"Partir en France le plus vite possible"

Ce jeudi matin, l'avocat a déclaré que Salah Abdeslam  "a fait part de son souhait de partir en France le plus vite possible". "Salah Abdeslam m'a fait part de son souhait de partir en France le plus vite possible. Je vais voir la juge d'instruction pour qu'elle ne s'oppose plus à ce départ", a déclaré Me Mary. Il a ajouté avoir obtenu un report au 7 avril de son audience devant la Chambre du conseil belge, qui devait statuer jeudi sur le maintien en détention de son client.

Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune Français d'origine marocaine semble avoir eu un rôle central dans la constitution des commandos du 13 novembre, en participant à l'arrivée de jihadistes en Europe. Arrêté après quatre mois de cavale, Salah Abdeslam a été inculpé de "participation à des assassinats terroristes" et de "participation aux activités d'un groupe terroriste" par la justice belge. Il est incarcéré dans la prison de haute sécurité de Bruges, dans le nord-ouest de la Belgique. Aux premières heures de son audition, Sven Mary avait déclaré à la presse que son client collaborait avec les enquêteurs.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité