Cette plainte fait suite aux révélations d'un député LR sur les conditions de détention de Salah Abdeslam, terroriste impliqué dans les attentats de Paris.
Frank Berton, avocat lillois de Salah Abdeslam, a annoncé qu'il allait déposer le 11 juillet un référé-liberté devant le tribunal administratif pour atteinte au respect du droit à la vie privée. L'objet de cette plaine : la révélation par le député Les Républicains Thierry Solère, qui a fait une visite surprise dans la prison de Fleury-Mérogis (dont un large compte-rendu est paru dans le JDD), d'une partie de la "vie privée" en prison de son client, terroriste qui a participé aux attentats de Paris.Dans un courrier publié par l'Obs et adressé au ministre de la justice, Maître Berton écrit : "Monsieur Thierry SOLERE s'est cru autorisé de manière publique alors qu'il 'surveillait' voire 'épiait' Monsieur Salah Abdeslam de raconter pêle-mêle :
- qu'il était accroché au mur de la cellule de Monsieur Salah ABDESLAM repeinte en blanc, deux djellabas, une blanche et une couleur bordeaux
- qu'il a constaté que Monsieur Salah ABDESLAM sortait des toilettes, se laver les dents et les mains 'puis il s'est parfumé et a déroulé son tapis de prière rouge, il était en survêtement et t-shirt sombre, cela fait une semaine qu'il ne porte plus la djellaba, il a noué autour de la taille une veste avant de se remettre à genoux, tourné vers l'est… une longue prière". Et Maître Berton continue à énumérer les détails révélés par l'article du JDD. "Comment, Monsieur le Garde des Sceaux, a-t-il pu être permis à Monsieur Thierry SOLERE d'avoir accès à la salle de 'vidéoprotection' de Monsieur Salah ABDESLAM [...] ? Qui demain sera autorisé à se rendre dans cette salle de 'surveillance' pour procéder à de nouveaux commentaires sur la vie privée de Monsieur Salah ABDESLAM détenu dans une cellule de 11 m² qui se sent déjà 'épié' 24h/24h et qui dorénavant apprend par voie de presse que cette 'surveillance' est ouverte à des tiers et non à du personnel spécialisé désigné par le Chef d'Etablissement Pénitentiaire ?"
##fr3r_https_disabled##
Interpellé le 18 mars en Belgique après une cavale de quatre mois, Salah Abdeslam a été transféré en France le 27 avril et inculpé pour assassinats à caractère terroriste. Depuis, il est incarcéré à la prison de Fleury-Mérogis, près de Paris, et a exercé son droit au silence devant les juges d'instruction français.