Salon de l'agriculture : les ultramarins découvrent les produits des Hauts-de-France

À l'occasion de l'inauguration du pavillon des Hauts-de-France, notre journaliste Marie Sicaud a fait goûter les produits de la région à Pierre Ukajo, un néo-calédonien venu pour la première fois cette année au salon de l'agriculture. Au menu : rillettes de truite, bière et maroilles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pierre Ukajo vient des terrritoires ultramarins. Il vit en Nouvelle Calédonie à 22 000 kilomètres de Paris. C'est la première fois qu'il se rend au Salon International de l'Agriculture en tant qu'exposant.
Alors quand Marie Sicaud lui propose de goûter aux produits de notre terroir, il n'hésite pas une seconde à la suivre pour se prêter au jeu.

Premier arrêt au stand de la Conserverie Saint-Christophe, située dans la Somme. Créée en 1990, elle propose des produits à base de viande et de légumes issus de producteurs locaux. Eric Van Oost fait tester à Pierre teste les rillettes de truite au zeste de citron. 
"Elle est bonne !". Essai réussi, notre binôme poursuit son chemin. 

Direction le stand de la brasserie Goudale, située à Arques, dans le Pas-de-Calais. "On produit nous-même notre bière. On fait des visites de la brasserie avec une dégustation de tous nos produits. C'est vraiment quelque chose qui à la base est traditionnelle et familiale" explique Chaida Tayedi, exposante de la brasserie, à Pierre.

Pas de dégustation complète sans tester le maroilles. Après une bouchée, Pierre Ukajo est conquis. "Ce n’est pas comme un fromage qu’on prend en Australie. Parce que nous, le fromage est importé et celui-là comme vous le faites directement chez vous, il est vraiment délicieux. Il n’a pas le même gout qu’un produit importé".  

Programme des animations de la Région Hauts-de-France au Salon international de l’agriculture




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information