La direction de Simply Market (Auchan) s'est fendue mercredi après-midi d'un communiqué de presse, suite à l'incident cocasse qui a eu lieu mardi après-midi dans son magasin de Lesquin, resté ouvert alors que plus aucun personnel du magasin ne se trouvait sur place.
Devant l'ampleur qu'a pris cette histoire insolite révélée hier mardi par France 3 Nord Pas-de-Calais, la direction de Simply Market (groupe Auchan) a décidé de réagir par un communiqué de presse, ce mercredi en début d'après-midi. Elle a constaté une défaillance dans le système d'alarme du magasin de Lesquin et va diligenter un audit interne afin de déterminer par ailleurs l'éventuelle responsabilité d'un ou plusieurs personnels du supermarché.
Mardi 14 juillet après-midi, des clients du supermarché Simply Market de Lesquin se sont retrouvés livrés à eux-mêmes dans le magasin, alors que tout le personnel était parti depuis 13 heures, horaire exceptionnel de fermeture en ce jour férié.
Les clients, seuls avec leurs caddies en plein milieu de l'après-midi dans le supermarché fantôme, ont alors prévenu la police. Avertie, la direction du magasin a pu fermer les portes du supermarché vers 17 heures.
Aucun vol ni aucune dégradation n'ont a priori été constatés, alors que le supermarché est resté ouvert sans surveillance durant plusieurs heures.
Alarme défaillante
Dans son communiqué, la direction de Simply Market explique que "plusieurs défaillances semblent être à l'origine de cette situation inédite. A l'issue de la procédure de fermeture, la mise sous alarme s'est effectuée normalement, même si on peut notamment déplorer un défaut de conception du système de sécurité ne signalant pas une issue restée ouverte. La chaîne des responsabilités est actuellement en cours d'analyse. En tout état de cause, l'équipe de permanence ce jour-là était habilitée et formée à toutes les procédures de fermeture".Plusieurs employés étaient présents à l'horaire de fermeture prévu (13h), et non pas une seule caissière comme il a été dit au départ. On ignore pour l'instant si des sanctions vont être prises à l'encontre d'un ou plusieurs personnels du magasin de Lesquin.
Ci-dessous notre reportage tourné ce mercredi matin au Simply Market de Lesquin