Un sketch de Laura Laune sur la France coupé au montage de l'émission de France 2 "Le Grand oral"

Une chanson humoristique, "Déclaration d'amour à la France", que Laura Laune a interprétée sur le plateau du « Grand oral » n'est pas dans le montage final de l’émission diffusée sur France 2 mardi soir. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En janvier, France 2 enregistrait son émission "Le Grand oral", un concours d'éloquence ponctué de quelques sketchs. Parmi ceux-là, une chanson de l'humoriste belge Laura Laune... que vous ne verrez pas. Coupée au montage. 

Laura Laune, connue pour son humour noir, a pourtant bien chanté une "déclaration d’amour à la France" mais la séquence n'aurait, selon l'humoriste, pas plu à France 2. "Censurée" ? L'humoriste a en tout cas décidé de réagir en diffusant la chanson en question sur Youtube. « J’ai tourné le DVD de mon spectacle et j’ai eu l’idée d’inclure cette chanson pour que vous puissiez quand même la voir », explique-t-elle.
 

"Les seuls Français que j’ai vus brillants, c’étaient des «gilets jaunes» en feu sur les Champs "


La chanson démarre gentiment sur un rythme lent : « Je suis tout de suite tombée sous ton charme, puis tes bons vins m’ont enivrée et notre idylle a commencé. Très vite on a sauté le pas, je suis venue vivre chez toi... » Puis ça se gâte et les paroles se font caustiques, grossières. 

 « Pute, pute, pute, en fait t’es qu’une grosse pute, la Terre entière te passe dessus, dans tous les sens à chaque minute. T’es pire que ma mère et ma tante confondues. (…) De la Tour Eiffel à Saint-Trop’, la France est la pute de l’Europe » ou encore « Pays des Lumières soi-disant, faut croire qu’y a des pannes de courant. Les seuls Français que j’ai vus brillants, c’étaient des «gilets jaunes» en feu sur les Champs ». ou "Tu sais il fut une époque où nos pays ne faisaient qu'un, où les gens n'avaient pas le droit de s'acheter la Coupe du monde". Le public parisien du Cirque d'Hiver hésite ce à cet humour grinçant puis applaudit.

Laura Laune termine par une pirouette : "Plus on aime quelqu’un, moins il faut qu’on le flatte.(...) "Je crois que par ces mots j’ai prouvé que la France je l’aime à ma manière."
 

France 2 conteste toute "censure" dans 20 minutes. Selon la chaîne, le tournage du « Grand Oral » a duré quatre heures et que « comme pour toute émission, des coupes ont été faites pour ramener le programme à [une durée de] deux heures quarante. La priorité étant de conserver les passages de tous les candidats. »
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information