La danse champenoise peut-elle devenir la meilleure danse folklorique de France ? Avant le concours organisé sur France 3, ceux qui vont incarner le folklore champenois sur scène répétaient ce dimanche à Lusigny-sur-Barse, dans l'Aube. Nous y étions.
Chaque temps, chaque pas, chaque mouvement compte. Derrière le folklore, la danse champenoise a ses spécificités qu’il faut connaître par cœur. Jean-Claude et sa compagne Martine s’investissent à fond dans ce grand défi. "Avec plusieurs couples, on a formé cette équipe. Là, on est à la phase finale. Aujourd'hui, on défile tous en costume. On peaufine un peu la chorégraphie et ça devrait être bon pour le mois de novembre", explique Jean-Claude.
Ce dimanche 13 octobre, c'est le moment de la répétition générale. Les danseurs travaillent les deux chorégraphies depuis un an mais c’est la première fois qu’ils se retrouvent tous ensemble. Moins d’un moins avant la représentation, il faut se coordonner avec les musiciens. "On n'a pas le droit à l'erreur. Si on rajoute un temps par exemple, les danseurs nous le font savoir très rapidement", sourit Vincent, accordéoniste.
Du bon tapement de pied jusqu’au mouvement de jupe, on peaufine chaque détail, Monique y veille. "Le mouvement de jupe, tout le monde ne l'a pas encore pris. Ça doit être bien net, vraiment. On a les deux jupes qui se ferment, qui s'ouvrent, qui se ferment", explique-t-elle, mimant la chorégraphie à reproduire. "Ce sont des petites choses qu'on ne voit que quand on est à l'extérieur. Quand on est dedans on ne se rend pas compte de tout cela. C'est pour ça qu'on peut se permettre de dire des petites choses à améliorer."
Les Champenois seront-ils sacrés ?
Il n’y a pas que les pas de danse à maîtriser, il y a aussi la tenue. "C'est la première fois qu'on fait du folklore. On n'a pas l'habitude de danser avec tout ça. C'est très chaud", constate Béatrice, originaire de l'Aube, qui compte les couches de vêtements superposées. Il va pourtant falloir s’y faire.
"Cela fait un an qu'on s'est lancé dans le projet, que la chorégraphie a été faite, que les arrangements musicaux se préparent. Avec des groupes folkloriques venant de la Marne, des Ardennes, de l'Aube et de la Haute-Marne, nous avons ficelé ce projet qui aboutit enfin", se satisfait Brice Roborel de Climens, président de la fondation champenoise de folklore.
"Ce sont des costumes qui pour l'immense majorité sont des reconstitutions de costumes folkloriques champenois traditionnels du XIXe siècle, précise-t-il. Selon la demande de la production, ils voulaient qu'on garde nos costumes de tous les groupes folkloriques. Donc vous retrouvez des costumes des Ardennes, de la Marne, de l'Aube et de la Haute-Marne."
La danse champenoise sera-t-elle élue meilleure danse folklorique de France, réponse dans le grand concours des régions, une émission présentée par Cyril Féraud, enregistrée en novembre.