Pour la deuxième année consécutive, France 3 met en lumière l’une des traditions les plus anciennes des régions et villages français : la danse folklorique ! Dans le Grand Est, c’est la troupe des Pinaudrés d’Épinal qui fera honneur à son identité locale. La région Grand Est détrônera-t-elle la Nouvelle-Aquitaine, actuelle tenante du titre ? Pour le savoir, rendez-vous ce vendredi 5 mai à 21h10 sur France 3.
Le grand concours-événement animé par Cyril Féraud revient pour une deuxième soirée inédite ! Ce sont près de 300 danseurs qui défendront leurs couleurs régionales sur la scène du Royal Palace, à Kirrwiller, en Alsace. Les 10 troupes amateures de métropole et d’Outre-mer se produiront devant un jury composé de quatre personnalités fières de leurs racines : Vincent Niclo, Caroline Margeridon, Laurent Luyat et Mareva Galanter. Parmi les danseurs ameuteurs, la troupe des Pinaudrés d’Épinal représentera la région Grand Est. L’occasion rêvée pour elle de mettre en avant l’amour de son identité locale et de sa culture.
Des règles simples
Les règles sont simples : les Pinaudrés ont préparé deux danses, Rigaudon et La ronde des cerceilles. La première d’une durée de deux minutes pour les qualifications. Chorégraphie, technique, précision, costumes traditionnels, rien ne sera laissé au hasard. Et la seconde danse d’une minute trente si le groupe folklorique fait partie des 7 finalistes.
Une troupe de danse folklorique vosgienne
"Au départ, ça parle de la ruralité, de la montagne. Nos danses représentent les évènements de la vie à la fin du XIXème siècle," explique Stéphane, le président de la troupe. Mélange de fête, de partage et bien sûr de tradition, la danse folklorique lorraine et plus spécifiquement vosgienne a séduit cette association née en 1959.
Vendredi soir, la troupe effectuera la danse du Rigaudon. "C’est une danse qui vient de Provence et que les paysans vosgiens ont adaptée pour eux. Elle était interdite aux filles au départ car on voyait leurs mollets," ajoute Stéphane. "Mais les vosgiennes étant très têtues, elles ont été voir l’archevêque du coin et il leur a permis de danser avec les garçons," confie-t-il amusé.
La danse folklorique n’est pas de tout repos. Cela demande une bonne condition physique. "La difficulté de cette danse, c’est de tenir sur la longueur parce que les danseurs et les danseuses sautent beaucoup. C’est une danse très physique, très festive, très énergique. Elle représente bien les montagnards vosgiens et bien sûr les vosgiennes," détaille Stéphane.
Alors, les Pinaudrés seront-ils les grands gagnants ? Réponse ce vendredi 5 mai à 21h10 sur France 3.