Solesmes : quand les seringueux font carnaval, ça mouille !

Un (petit) carnavaleux et sa seringue à Solesmes ce lundi. / © France 3
Un (petit) carnavaleux et sa seringue à Solesmes ce lundi. / © France 3

Il n'y a pas que les Trois joyeuses de Dunkerque... Direction le carnaval de Solesmes et ses seringueux !

Par @F3nord

Lundi et mardi gras, à Solesmes (Nord), les seringueux sont de sortie. Ces jours-là, les habitants déguisés arrosent dans la rue tous les passants non déguisés à l'aide d'une seringue artisanale.

Ce lundi matin, une trentaine de carnavaleux solesmois s'amusaient donc à remplir leur seringue pour mouiller quelques passants "malchanceux". "C'est rigolo mais avec la température qu'il fait, c'est pas terrible, réagit un des arrosés, bienveillant. Mais j'avais des choses urgentes à faire en ville... Du coup, c'est pour ma poire !"

La tradition ne plait pas forcément à tout le monde : "On entend toujours des noms d'oiseau quand on arrose les gens. Mais on veut leur montrer nos traditions", explique de son côté un carnavaleux solesmois, à notre journaliste Nicolas Corselle.
Les seringueux du carnaval de Solesmes

Un temps disparu, ce carnaval un peu particulier est de retour depuis quelques années. Cette coutume est héritée du Moyen-âge. Accusés d'avoir détourné un cours d'eau, les moines du village étaient déjà aspergés par les habitants. Aujourd'hui, ils sont priés de laisser leur seringue à l'entrée des maisons qui les accueillent pour faire chapelle.

Ce dimanche, le carnaval de Solesmes avait commencé par traditionnel défilé.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Kamini revit la Belle Epoque à Mers-les-Bains

Les + Lus