La flèche du clocher a retrouvé sa place au sommet de l'église de Merville-au-Bois à Ailly-sur-Noye (Somme). Cette opération impressionnante et délicate a nécessité l'intervention d'une dizaine d'ouvriers.
Lorsque la structure en bois de la flèche de l'église retrouve sa place originelle, les habitants du hameau de Merville-au-Bois à Ailly-sur-Noye sont émus. Gladys observe le spectacle attentivement : "On est vraiment content de revoir notre clocher. On retrouve notre point de repère". À quelques mètres de là, une autre résidente témoigne : "Je ressens beaucoup d'émotions. C'est le cœur du village. On a toujours vécu avec notre église. J’ai été baptisée ici".
La flèche restaurée dans la Manche
Le 4 juin 2024, la flèche du clocher de cette église était retirée. Elle était jugée trop vétuste et fragilisée par le temps. Une entreprise de la Manche l'a rénovée. Yannick Requier, chef de charpente, explique : "Nous étions quatre pour restaurer cette partie. Il a fallu un mois de taille et une semaine de montage".
Une dizaine d'ouvriers aidés d'une grue ont remis cette structure en bois de 2,5 tonnes et de 12 mètres de long ce mercredi 16 octobre 2024 au sommet de l'église. Cette opération est délicate notamment pour le grutier Mohammed Lakbiba. Soulagé après deux heures de manœuvre, il explique : "Le plus dur a été fait. Tout s'est très bien passé, il n'y a pas eu de casse." Le chef de charpente poursuit : "C'est stressant parce qu'il faut lever et redresser l'élément. La dépose est compliquée, il faut qu'elle rentre du premier coup. C'est ce qu'il s'est passé donc c'est génial."
Un projet plus vaste de rénovation de l'église
Le fût, c'est-à-dire le socle de la flèche, a aussi été rénové. Cette partie a été restaurée sur place pendant trois mois. "Tous les assemblages ont été repris. Les anciens étaient grignotés. Toutes les parties en sapin qui n'étaient plus saines ont été remplacées par du chêne", détaille Yannick Requier.
La rénovation du fût et de la flèche rentre dans un projet plus large de restauration globale. "Cette église a été abandonnée pendant une dizaine d'années. Nous avons fait le choix de la mettre d'abord hors d'eau et de refaire les toitures", détaille Jean-Noël Lecointe, 3e adjoint de la mairie d'Ailly-sur-Noye. La rénovation totale devrait coûter 650 000 €. La prochaine étape programmée est le nettoyage de la voûte.