320 foyers privés d'internet dans la Somme après le vol d'une portion de câble réseau

Publié le
Écrit par Eline Erzilbengoa .

Lundi 23 janvier, les services d'Orange ont constaté qu'une portion de câble réseau avait été volée entre les communes Namps-Maisnil et Quevauvillers dans la Somme. Résultat, 320 clients sont actuellement privés d'internet.

Le constat a été effectué au matin du lundi 23 janvier par les services d'Orange. Une portion de 1 500 mètres de câble réseau a été volée entre les communes de Namps-Maisnil et Quevauvillers dans la Somme. 

Cet acte malveillant a pour conséquence de priver 320 foyers d'internet, de télé et de téléphonie fixe via le réseau ADSL sur le secteur. Tous les opérateurs sont potentiellement touchés.

Le rétablissement de la ligne devrait prendre une semaine

"Dès le constat ce matin, les équipes d’Orange ont pu évaluer l’ampleur des travaux à réaliser. Une commande de nouveau câble est réalisée afin de remplacer la portion manquante. Une fois ce câble livré, les équipes procèderont à son installation ; en soudant 1 à 1 plusieurs centaines de petits fils de cuivre qui composent le câble. Ces fils sont nécessaires à l’acheminement du service pour tous les foyers", détaillent les services d'Orange.

Cette réparation pourrait ainsi durer une semaine. Il est recommandé aux clients d'utiliser le partage de connexion 4G via leur smartphone pour bénéficier du réseau wifi. Orange indique qu'il est possible de contacter le service client pour demander un supplément de "data" sur son forfait pendant la coupure (à condition d’être client Orange sur l’internet fixe et sur le mobile).

L'opérateur dénonce cet acte malveillant et annonce qu'il déposera plainte dans le courant de la semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité