Trois kayakistes trouvent la mort en baie de Somme, le quatrième retrouvé vivant

Les 4 kayakistes portés disparus sont partis du Hourdel sur la côte picarde pour rallier Cayeux-sur-Mer. / © lainon
Les 4 kayakistes portés disparus sont partis du Hourdel sur la côte picarde pour rallier Cayeux-sur-Mer. / © lainon

Trois kayakistes ont perdu la vie dans la baie de Somme, près du Crotoy, samedi 11 janvier dans la soirée. Un troisième, âgé de 15 ans, a pu être retrouvé vivant en état d'hypothermie. Ils ont été victimes d'un accident lors d'une sortie en mer entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer (Somme).

Par Valentin Pasquier, avec Jennifer Alberts

Trois adultes, victimes d'un accident en kayak, ont trouvé la mort ce samedi 11 janvier en baie de Somme. Un quatrième kayakiste, âgé de 15 ans, a été retrouvé vivant dans la nuit du 11 au 12 janvier près de la digue du Crotoy (Somme).

La disparition en mer de ces quatre sportifs, entre la pointe du Hourdel et Cayeux-sur-Mer, avait été signalée dès 17h30 au centre opérationnel de surveillance et de sauvetage Gris-Nez (CROSS) ce samedi 11 janvier. La gendarmerie a aussitôt lancé un appel à témoin sur sa page Facebook. Le groupe, composé d'une femme de 58 ans, de deux hommes de 46 et 47 ans et d'un adolescent de 15 ans, n'est pas arrivé à la destination prévue.


 



Un important dispositif déployé pour les retrouver. Les pompiers et les gendarmes de la Somme procèdent à des patrouilles sur terre, tandis que les bateaux de la SNSM de Cayeux et Berck (Pas-de-Calais), relayés au court de la nuit par les sauveteurs en mer du Crotoy et du Tréport (Seine-Maritime), scrutent la mer. Un hélicoptère Dauphin de la marine nationale est engagé, appuyé par le Dragon de la sécurité civile du Havre et celui de la gendarmerie de Saint-Valery.

 

Un naufragé retrouvé vivant

Vers 23h50, les secours apporte une bonne nouvelle. L'adolescent de 15 ans est retrouvé sauf près de la digue Jules-Noiret au Crotoy (Somme), en état d'hypothermie. Il est aussitôt transferé au centre hospitalier d'Abbeville.

Malheureusement, les corps de ses deux compagnons d'infortune, l'homme de 57 ans et la femme de 55 ans, sont repêchés vers 0h35 sur la plage du Crotoy. Enfin, l'homme âgé de 47 ans est retrouvé sans vie dans le bassin de chasse de la même commune, peu avant 5 heures du matin ce dimanche 12 janvier.

 

Une sortie en mer

Ce 11 janvier, ce groupe de kayakistes adhérents du club de kayak Baie des Phoques de Saint-Valery-Sur-Somme était parti du Hourdel pour effectuer une sortie nocturne en mer et rallier Cayeux-sur-Mer vers 17 heures. Au large de la pointe du Hourdel, la majorité du groupe rentre à la base nautique pour une raison encore indéterminée. Quatre d'entre eux décident néanmoins de continuer jusqu’à Cayeux-sur-Mer. Ce sont ces quatre personnes qui ont été victimes d'un accident de kayak.

Une enquête est ouverte pour tenter de éclaircir les circonstances de ce drame. Des examens médico-légaux auront lieu dans la matinée

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus