À Abbeville dans la Somme, Laurent Thommeret projette de réaliser un vol en ULM en duo avec son oie qu'il élève depuis un plus d'un an. Plusieurs fois par jour, il l'entraîne à suivre son quad avant le grand saut prévu au printemps prochain.
C'est un défi un peu fou que s'est lancé Laurent Thommeret pilote d'ULM et passionné d'oiseaux. Au printemps prochain, il projette de réaliser un vol au dessus d'Abbeville en duo avec son oie cendrée, Dyane, qu'il élève depuis un an et demi.
Plusieurs fois par jour, il répète sur son quad avec elle, avant le grand saut prévu dans quelques mois. "En conditions réelles, il faudra que je m'adapte à sa vitesse de vol, il ne faut pas que j'aille trop vite donc l'idéal, c'est d'être à 60 ou 65 km/h pour qu'elle prenne une vitesse de croisière, explique-t-il. Elle va se mettre juste à côté de la barre de contrôle, sous l'aile. De toute façon, quand elle vole, elle a toujours un œil sur moi, quoi qu'elle fasse elle me regardera tout le temps."
Une expérience qu'il a déjà réalisée avec une autre oie
Ce n'est pas la première fois que Laurent tentera l'expérience. L'histoire d'amour avec les oies remonte déjà à quelques années pour ce passionné d'oiseaux. "Quand j'étais petit, j'avais déjà apprivoisé une pie, un perroquet... Puis ensuite je me suis mis au deltaplane à l'âge de 19 ans, j'ai passé le monitorat de delta et on a monté l'école d'ULM en 1991", détaille-t-il.
Avec Belle, sa première oie, il réalise un vol en duo. Mais après le décès de l'oiseau, tué par un renard, Laurent décide de ne pas renouveler l'expérience. "Perdre un animal c'est toujours du chagrin parce qu'on s'y attache."
Un attachement fort à ses animaux
Lors des récents confinements, il adopte finalement Dyane à sa naissance et dort avec elle et son chien pendant trois mois. Le lien se crée, et l'animal ne le quittera plus. "J'ai autant d'attachement à mon oie qu'à mon chien. C'est une relation particulière, c'est dur à expliquer. Quand il arrive quelque chose à l'un de mes animaux, je ne suis pas bien."
De son côté Dyane aussi reste fidèle à son maître. "Elle est en totale liberté, si elle veut elle décolle et elle part. Mais elle est tellement attachée qu'elle restera toujours là maintenant", confie Laurent.
Le pilote et son binôme à plumes seront bientôt prêts pour leur vol de longue durée au-dessus d'Abbeville et de la baie de Somme. Sûrement le premier d'une longue série, Dyane pourrait encore vivre une trentaine d'années.