Installé sous des tentes devant l'église Saint-Honoré depuis samedi, le Kass, Kollectif amiénois pour les sans-abris, a été sommé de quitter les lieux lundi à 14h. Militants et sans-abris se sont donc dirigés vers la rue Saint-Fuscien ce mardi.
Vingt-cinq personnes ont passé la nuit place Maréchal Foch à Amiens, Parmi elles, une quinzaine de sans-abri dont de demandeurs d'asile mais aussi une dizaine de militants du Kass de la Somme.
Le collectif a planté des tentes samedi devant l'église Saint-Honoré avant de se faire expulser lundi en début d'après-midi. Ils militent depuis la fin de la trêve hivernale pour que des places d'hébergement d'urgence soient rouvertes. Selon le collectif, entre 15 et 20 personnes sont dans la rue à Amiens.
Leur revendication, que chacun puisse bénéficier d'un toit. Leur souhait, que Mme Fouré, maire UDI de la ville, vienne à leur rencontre. Lors de déclarations chez nos confrères de France Bleu, Mme Fouré avait rejoint Emmanuel Macron en se donnant comme objectif qu'il n'y ai plus personne dans la rue d'ici la fin 2017.
Les militants ne comprennent pas son inaction, ni son silence. Contactée par nos soins, Mme Fouré assure : "nous faisons ce qu'il faut pour que personne ne soit à la rue dans notre ville. Ils [le Kass, ndlr] savent parfaitement que le nécessaire a été fait avec les services de l'État pour qu'il y ait suffisamment de place pour héberger toutes les personnes qui sont à la rue".
Le collectif assure qu'il continuera à se déplacer de point en point tant qu'il n'obtiendra pas de rendez-vous.