Vingt-neuf blessés et des images glaçantes: le 30 septembre, une barrière du stade d'Amiens présentant "des anomalies" s'effondre sous le poids des supporters de Lille en plein match. La commission de discipline de la Ligue doit se prononcer jeudi sur d'éventuelles sanctions envers le club.
L'instance disciplinaire de la LFP, qui avait ouvert une instruction sur les incidents le 5 octobre dernier, a convoqué les deux clubs concernés par cet accident spectaculaire, pour qu'ils donnent leur version des faits. Cette audition est prévue jeudi soir.
À son issue, la commission devrait décider si le match de la 8e journée de Ligue 1 entre Amiens et Lille, interrompu à la 16e minute alors que le Losc venait d'ouvrir le score, devra être rejoué ou non. Si c'est le cas, la commission des compétitions de la Ligue devra ensuite se réunir pour décider de la date à laquelle sera reprogrammé le match.
Quelles sanctions possibles ?
Jeudi soir, l'organe disciplinaire pourra aussi se prononcer sur d'éventuelles sanctions. Quelles peuvent-elles être ? Difficile à savoir. L'accident, qui a fait 29 blessés parmi les supporters lillois, étant sans précédent en France. Et la commission de discipline de la Ligue a un vaste arsenal répressif à disposition, pouvant aller, en cas de responsabilité établie du club receveur, de l'amende au huis clos partiel ou total, au match perdu, voire au retrait de points.
Or le 13 octobre dernier, le procureur de la République Alexandre de Bosschère, a indiqué dans un communiqué que "les premières constatations effectuées par l'expert et les enquêteurs ont révélé des anomalies dans les modalités de fixation de la barrière métallique dégradée", celle qui a cédé sous le poids des supporters du Losc.
Travaux de sécurisation
Des travaux de sécurisation du stade ont toutefois été entrepris depuis. "La partie de tribune sud accueillant les supporters visiteurs sera pourvue d'un nouveau garde-corps. Les garde-corps des autres tribunes seront eux renforcés", avait annoncé début novembre la métropole amiénoise.
Ils doivent s'achever selon elle le 14 novembre, trois jours avant le prochain match d'Amiens à domicile, face au champion en titre Monaco, pour la 13e journée de Ligue 1.
"L'ensemble des opérations sera achevé le mardi 14 novembre prochain, afin de permettre un nouveau passage du bureau de contrôle, puis de la commission de sécurité", a-t-elle fait savoir dans un communiqué. "Sur la base de ces éléments, la Ligue nationale de football sera en situation de donner son accord pour que le stade de la Licorne accueille de nouveau des rencontres de Ligue 1".
Dans l'attente, le club préfère rester prudent, ce qui a donné lieu à un petit moment de flottement mardi à l'hôtel de ville de Bordeaux, où se déroulait le tirage au sort des huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue.
Alors qu'Amiens avait été désigné comme l'équipe qui jouerait son huitième à domicile contre Tours (L2), mi-décembre prochain, le président délégué du club Louis Mulazzi n'a pu répondre que "je pense!" à la question de savoir si son équipe jouerait dans son stade de la Licorne.
"On est très satisfait de rencontrer Tours, très satisfait de les recevoir, et j'espère bien à la Licorne", avait-il déclaré juste avant. Jeudi, il saura en tout cas si son club est sanctionné disciplinairement par la Ligue de football.