Il y a un an, un couple de boulangers de Liomer (Somme), était condamné, en première instance, à 4800 € d'amende. Il était accusé d'avoir vendu du pain bio sans pour autant détenir le label. Ayant fait appel de cette décision, il se présente ce vendredi devant le tribunal d'Amien
Françoise et Alain Bourgeois sont fabricants de pain au levain à Liomer, dans la Somme. S'ils n'ont pas le titre de boulanger, ils sont passionnés par leur métier.Mais après un contrôle de la Direction de protection des populations, l'administration leur a reproché une utilisation inappropriée du mot "bio" sur une pancarte portant le texte : "PAIN au LEVAIN de farine bio moulue sur meule de pierre, cuit AU FEU DE BOIS".
Le pain n'a pas le label bio, le couple ayant préféré obtenir la mention "Nature et Progrès" qui suit, selon lui, un cahier des charges plus exigeant.
"On nous dit qu'on essaye de tromper le client en lui faisant croire que le pain est bio. Or, on n'a jamais dit ça (...) Les farines utilisées pour faire nos pains sont locales, "bio" certifiées Agriculture Biologique (certaines bénéficient même de la mention DEMETER (Agriculture Biodynamique))", témoigne Alain Bourgeois.
Avec le soutien d'organisations agricoles et de la société civile, le couple comparait ce jour en appel devant le tribunal d'Amiens.
Propos reccueillis par DUVAL Quentin et RAMIREZ Elise