Belle innovation au CHU d'Amiens. Pour apaiser les jeunes patients angoissés aux urgences pédiatriques, les plafonds des salles de soins viennent d'être dotés de dalles de couleurs, grâce à un don de 5 000 euros de l'association "Les Fées sourires".
Adulte ou enfant, l'angoisse monte dès qu'on arrive dans un service d'urgence hospitalier. Désormais au CHU d'Amiens, on peut lever la tête pour trouver un peu d'apaisement.
Au plafond, le regard est attiré par des dalles de couleur. Un chat bleu à trouver pour les petits patients, une énigme à résoudre pour les plus grands. L'objectif est d'attirer leur attention pour ne plus penser au soin qui risque d'être douloureux. Les dalles de couleur s'ajoutent aux autres outils mis en place dans le service, comme l'hypnose, le gaz hilarant et les petits jeux.
"Notre objectif est de trouver les outils adaptés à chaque âge. Chaque niveau de développement permet de focaliser l'enfant sur quelque chose de différent, de plus familier afin de rendre le soin soit plus agréable et de ce fait, relâcher la pression", explique Odile Keller, infirmière puéricultrice aux Urgences Pédiatriques d'Amiens.
Pour les médecins, cette façon de détourner l'attention des jeunes patients facilite l'examen.
Les sept salles de soins sont toutes dotées de dessins retravaillés par un peintre.
L'opération a été financée grâce à un don de 5 000 euros de l'association "Les Fées sourires".
Les services adultes s'équipent à leur tour peu à peu. Une diversion douce pour supporter les trois longues heures de radiothérapie.