• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Le Noël solidaire de Salouël, remède à la solitude pour les anciens d'Amiens

Des centaines d'aînés amiénois ont réveillonné ensemble ce 24 décembre à Salouël (Somme). / © Noémie Marot-Saféris / France 3 Hauts-de-France
Des centaines d'aînés amiénois ont réveillonné ensemble ce 24 décembre à Salouël (Somme). / © Noémie Marot-Saféris / France 3 Hauts-de-France

L'association Amiens Jeunes organisait une soirée repas et orchestre, ce 24 décembre, à la salle des Events de Salouël (Somme). Ce bal festif, qui a réuni près de 400 convives, a permis à de nombreuses personnes âgées de rompre la solitude et d'être entouré pour les fêtes de fin d'année.

Par V.P. avec Noémie Marot-Saféris

Pour Viviane, c'est l'heure des dernières retouches. Devant son miroir, cette samarienne se met sur son 31 pour le réveillon du 24 décembre. Veuve depuis six ans, elle avoue que la solitude lui pèse. "J'ai passé la journée toute seule, confie  Alors je me suis dis "allez, je vais m'inscrire à Amiens Jeunes, et puis tant pis si je danse pas !" Je ne danse pas, mais au moins je vois du monde, je parle."

Apprêtée, Viviane s'en va donc passer la soirée aux côtés d'autres seniors. Pour l'occasion Pierre, l'un des quarante bénévoles de l'association Amiens Jeunes, la retrouve devant son domicile et se transforme en chauffeur privé. Il l'emmène à la salle des Events de Salouël, dans l'agglomération d'Amiens, pour le réveillon solidaire qu'organise son association.
 

Rompre l'isolement au moment de Noël

Comme Viviane, près de 400 invités se sont retrouvés dans une salle aux couleurs de Noël où va se tenir un repas de fête, accompagné de musique et de surprises. Pour les organisateurs, l'objectif principal de l'évènement est de rompre l'isolement des anciens. "C'est particulièrement important car ils attendent cette soirée toute l'année. On le sent d'ailleurs puisqu'ils arrivent tous en avance, souligne Émilie Dewilde, l'une des bénévoles. Ils rencontrent plein de monde, ils s'amusent, ils oublient leurs soucis de l'année et c'est ce qui est le plus important."

 
La soirée a été rendue possible grâce au dévouement de nombreux bénévoles. / © Noémie Marot-Saféris / France 3 Hauts-de-France
La soirée a été rendue possible grâce au dévouement de nombreux bénévoles. / © Noémie Marot-Saféris / France 3 Hauts-de-France


De son côté, Viviane a trouvé sa place et découvre ses voisines de table. Elle profite d'une coupe de champagne pour établir le premier contact avec Jacqueline, Yvette et Irène, venues entre amies. "On voit du monde, on discute, on rencontre des amis... et puis il y a la danse. J'ai toujours aimé danser," confie Jacqueline. Au rythme du tango, de la musette ou du tchatcha, la piste de danse est aussi un moyen de se rapprocher et de faire monter la température.

Pour les aînées, la soirée est une réussite. Ponctuée par une petite attention du Père Noël, ce réveillon a de quoi laisser à Viviane et ses nouvelles amies un très beau souvenir. 
 

Notre reportage à Salouël (Somme)

Le bal de Noël de Salouël, remède à la solitude pour les anciens d'Amiens
Reportage : Noémie Marot-Saféris et Marion Lompageu. Montage : Cédric Delangle - France 3 Hauts-de-France

Sur le même sujet

Les postiers de Saint-Quentin en grève

Les + Lus