La métropole picarde a mis en place un "plan canicule" 2019, avec l'ouverture d'un registre pour recenser les personnes fragiles à secourir ainsi que le renforcement des visites à domicile. Un moyen aussi de rompre l'isolement de certaines personnes âgées.
Le thermomètre affiche la trentaine de degrés en ce début d'été à Amiens. Des chaleurs avec lesquelles il faut vivre en étant vigilant. Surtout les personnes âgées.
Certaines d'entre elles ont d'ailleurs bien intégré certaines astuces. "La technique, c'est de ne pas trop bouger, pas sortir, fermer les fenêtres et un peu les volets", témoigne une dame âgée. Une autre explique tout simplement que chez elle "tout est fermé" et qu'elle ne sort "que le matin". Tous espèrent cependant que "ça ne va pas durer trop longtemps".
☀️? [#Canicule en #HautsDeFrance] Les personnes en situation de handicap font parties des personnes les plus vulnérables.
— Préfet de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) 24 juin 2019
? Buvez régulièrement de l'eau
? Mouillez votre corps
? Maintenez votre maison au frais : fermez les volets le jour
? Mangez en quantité suffisante pic.twitter.com/Qb1ROKRonB
Mais malgré des habitudes bien rodées et les doigts croisés pour que la canicule soit brève, la mairie d'Amiens avec son CCAS (centre communal d'action sociale) a mis en place un dispositif "plan canicule", qui "vise à sensibiliser les Amiénois les plus fragiles aux risques liés aux fortes chaleurs". En France, l'application de ce plan fait partie des obligations légales des communes.
? 53 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 25 juin 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/tpZt1TTxa8
"Nous n'attendons pas d'être au niveau 3 pour avertir"
Pour gérer au mieux cette période de forte chaleurs (et non pas caniculaire, car, jusqu'à présent, la Somme n'a pas atteint les 33° officiels et ne fait pas partie des 53 départements français placés en vigilance orange), la mairie d'Amiens prend donc les devants."Nous n'attendons pas d'être en niveau 3 pour avertir", explique Annie Verrier, adjointe au maire, déléguée à la Santé et au Bien-Vivre. "Nous renforçons également les visites à domicile" avec l'aide de bénévoles. En effet, de 2014 à 2018, le nombre de visites à domicile a doublé, en passant de 1000 à 2000. Ces rencontres avec les personnes âgées sont également un moyen de rompre l'isolement de certaines d'entre eux...
Découvrez notre reportage signé Noémie Marot-Saféris et Jean-Louis Croci :
Numéro vert "Service Ecoute Sénior"
Le numéro vert du dispositif "plan canicule" de la ville d'Amiens est le : 0 800 60 50 00Pour s'inscrire au "plan canicule" 2019 : inscription