La Carte aux Trésors tournée à Amiens sera diffusée ce mercredi 6 mars sur France 3

Publié le Mis à jour le
Écrit par Camille Di Crescenzo

Après 9 ans d'absence, le jeu d'aventure de France 3 a fait son grand retour le 25 avril 2018. Il nous entraîne à la découverte de la Somme, dans une zone de jeu qui s'étend du littoral de la Baie de Somme en passant par Saint-Valery-sur-Somme et jusqu'à l'est d'Amiens. Diffusion le 6 mars.

Il fallait avoir l'oeil ce dimanche d'octobre pour les apercevoir. Les hélicoptères de l'emblématique jeu télévisé La Carte aux Trésors ont été aperçus à la mi-journée, posés sur l'aérodrome de Glisy, près d'Amiens. La diffusion de ce numéro est programmée ce mercredi 6 mars à 21h.

La Picardie était donc le décor d'un nouveau numéro, après celui de Montpellier, des grottes ariégeoises et des châteaux de la Loire. Les séquences ont été tournées en toute discrétion. 
 

À la découverte de la Picardie


Frédérique et Dimitri sont les deux candidats du jour. Ils doivent résoudre des énigmes pour trouver le Trésor et s'élancer dans un jeu de piste géant qui les emmènera à la découverte de la Somme, dans une zone de jeu allant du littoral de la Baie de Somme, en passant par Saint-Valery-sur-Somme et jusqu'à l'est d'Amiens. Là, ils partiront à la découverte d'étonnants et superbes jardins flottants, les hortillonnages, en plein coeur de la ville. Une tradition maraîchère qui remonte à plusieurs siècles.

Ils revivront aussi le quotidien des soldats de la première guerre mondiale, à travers des souvenirs extraordinaires laissés dans la Somme et qui ont récemment été découverts, de véritables trésors de l'Histoire.
 

Un tour de France en hélico


Jeudi 11 octobre, l'épreuve se déroulait dans le Val de Loire, à Amboise plus exactement, comme on pouvait le voir sur le compte Facebook de l'office de tourisme.


La Carte aux Trésors, version 2018

Selon la règle du jeu définie sur le site de Francetv, deux concurrents s'affrontent dans une course d'orientation au coeur d'une région française. Leur objectif : résoudre des énigmes pour trouver la "rose des vents" qui leur permettra d'accéder au trésor, synonyme de victoire et d'un gain de 5000 euros.
Toutes les épreuves sont liées à la culture, la géographie, l'histoire ou les traditions de ce territoire, afin de découvrir les richesses du patrimoine local.
Pour se déplacer, les concurrents ont chacun à leur disposition un hélicoptère. Une fois à terre, ils doivent compter sur les habitants pour les aider à progresser au plus vite.

Cette nouvelle formule est présentée par Cyril Féraud, qui animait sur cette même chaîne, Slam. 
 

La Chasse aux Trésors, les années 80


Les téléspectateurs se souviennent de sa combinaison rouge. Philippe de Dieuleveult était alors l'aventurier de l'émission La Chasse aux Trésors. Rebaptisée en 1996 La Carte aux Trésors, c'est Sylvain Augier puis Nathalie Simon qui ont présenté successivement le jeu télévisé avant de disparaître des écrans pendant 9 ans.
Le 25 avril 2018, La Carte aux Trésors, nouvelle version a diffusé un premier épisode, tourné dans la région de Montpellier.