Ce compte Instagram propose un calendrier de l'avent des meilleurs restaurants et bars d'Amiens avec des lots à gagner

Avec plus de 7000 abonnés cumulés sur Instagram et Tiktok, le compte @amiensfood fait découvrir ses meilleurs adresses de restaurants et de bars à Amiens. Pour le mois de décembre, il lance un calendrier de l'avent en vidéo avec des lots à gagner.

Un calendrier des meilleurs restaurants et bars de la ville d'Amiens, ça vous dirait ? Eh bien, Baptiste Arias, derrière les comptes Instagram et Tiktok @amiensfood, a décidé de le faire. Chaque jour, ses abonnés auront l'occasion de gagner des lots.

"L'année dernière, j'en avais fait un avec un format fixe et le logo des différents partenaires sur un template", explique Baptiste. Si l'idée d'un tel calendrier de l'avent existe depuis déjà plusieurs années, le jeune homme de 22 ans, étudiant en dernière année de master, a décidé de la reprendre en format vidéo.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amiens Food (@amiensfood)

Un calendrier de l'avent vidéo

Le but de son compte Instagram est de partager "des bons plans, des bonnes adresses et je me suis dit que ça allait dans le même sens". Par ailleurs, l'aspect concours permet "de me faire davantage connaître". Pour participer, il suffit d'être abonné, de "liker" la publication et d'identifier ses amis. Les instructions seront données en description de chaque vidéo à partir du 1er décembre.

Mais comment Baptiste sélectionne-t-il les lieux à faire découvrir ? "Je les choisis en fonction des bars et des restaurants que j'aime et que j'ai envie de mettre en avant". Il essaie aussi de varier le plus possible. Par exemple, "je vais prendre un resto italien, pas plusieurs, pour qu'il n'y ait pas de concurrence entre eux". Autre critère : il faut que ces restaurants soient actifs sur les réseaux sociaux.

La prise de contact avec les restaurateurs est "simple". Baptiste leur explique le concept, le fonctionnement "et généralement, ils sont partants. Ils ont juste à me dire ce qu'ils veulent mettre dans le concours, ils me donnent une disponibilité et je viens", souvent accompagné. Dans ses vidéos, on le voit sur un plan fixe, puis "on voit les lots en question" qui peuvent être gagnés, comme des plats préparés.

Le jeune homme aime aussi demander aux patrons de venir "pour présenter l'adresse ou la spécialité" et donner "un côté humain à la vidéo".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amiens Food (@amiensfood)

"J'adore la gastronomie"

Au-delà de ce calendrier de l'avent original, Baptiste explique qu'il tient son compte Instagram depuis deux ans. "De base, je suis quelqu'un qui adore la gastronomie, bien manger et j'allais souvent au resto. Je prenais mes plats en photo et je les mettais sur mon compte perso", se rappelle-t-il.

En voyant plusieurs comptes Tiktok parisiens se lancer dans la découverte de restaurants, "je me suis dit : pourquoi pas moi". Il commence alors ses vidéos qu'il qualifie de "pas terribles au début", mais à force de travail et d'amélioration en montage, son contenu s'est professionnalisé avec le temps. "Les gens se sont pris au jeu et j'ai gagné en audience", se réjouit l'étudiant.

Finalement, son objectif est de partager et de faire découvrir les restaurants et bars amiénois "au plus de gens possibles" et, évidemment, d'offrir des cadeaux tout au long du mois de décembre, "d'autant plus que c'est une période un peu compliquée", conclut-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité