"Ces travaux, on attendait ça depuis plus de cinq ans !" : les commerçants emménagent dans la halle éphémère

Après quatre mois de travaux, les commerçants vont pouvoir prendre possession de la halle temporaire dans le centre-ville d'Amiens. La remise des clés a eu lieu ce lundi 19 août. L'ouverture au public est prévue vendredi 30 août 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un mois après la fermeture soudaine de la Halle au frais d'Amiens, les commerçants s'apprêtent à déménager dans une halle éphémère, dans le même ensemble commercial et au même étage.

"On a eu les clés ce matin pour pouvoir emménager tranquillement" sourit Aurélie Thuillier, gérante d'une épicerie italienne. "Le centre commercial nous a donné l'accés. Chacun va prendre ses marques" reprend-elle, soulagée.

Une fermeture anticipée

Le 20 juillet dernier, une plaque du faux plafond a chuté sur son stand. Suite à l'incident, la mairie a été contrainte de fermer la galerie prématurément, des travaux de rénovation étant prévus dès septembre. Des pourparlers sont en cours avec la mairie pour discuter des dédommagements.

"On attendait ces travaux depuis plus de cinq ans, confirme Julien Planchon, président des commerçants de la Halle au frais. J'aurais aimé que ça prenne moins de temps mais on est très bien soutenus par la mairie et la métropole. On ne peut donc que s'en satisfaire."

"Ce qui nous a permis de tenir plus sereinement, c'est qu'on avait déjà une date d'ouverture" ajoute Aurélie Thuillier.

"C'est l'organisation qui change"

Les commerçants peuvent dores et déjà aménager leurs stands de façon à pouvoir ouvrir en temps et en heure vendredi 30 août. Ils ont à leur disposition des frigos loués par la collectivité, à eux de gérer le reste : "la disposition des stands est complètement différente, explique Aurélie Thuillier. Certains sont plus petits. Pour nous, dans les halles, on avait une boutique où les clients pouvaient rentrer et choisir les produits sur les étagères. Là malheureusement, on n'a que du linéaire. On a une vingtaine de mètres carrés comme avant. C'est l'organisation qui change."

Sur cette halle de transition, toutes les loges sont occupées pendant un an. Douze commerces seront présents. Une fois les travaux réalisés, ils seront 25 dans les nouvelles halles. 

"Le modèle économique datait de 1991, rappelle Julien Planchon. Enormément de clients nous demandent un bar et un point de restauration. Ce sera aménagé. C'est pour ça qu'on aura plus de commerçants. Moi, ça fait vingt ans que je suis sur la halle et on remarque que les gens cuisinent moins et nous demandent beaucoup plus de choses préparées par nos soins et les commerçants ne proposaient pas ça auparavant. Les habitudes ont changé."

En cette mi-journée, Aurélie Thuillier a déjà bien avancé le travail. "Le maximum des machines et du mobilier a trouvé son emplacement. A partir de demain, ce sera le grand nettoyage puis on installera les produits secs et les produits frais. A part les frigos loués par la mairie, nous mettons nos propres meubles. On a réussi à les disposer au centimètre près. Tout est rentré."

Il reste encore une étape de validation (sur l'aspect sécurité) avant l'ouverture de l'espace éphémère le 30 août et les commerçants pourront suivre de près les travaux de rénovation de la Halle : "Comme dans toutes les villes, nous aussi on voudrait une belle halle !"  se réjouit Aurélie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information