Ce lundi 12 juin, trois licenciés au club d’Amiens Métropole ont décroché leur ticket pour les finales des championnats de France de natation à Rennes. Parmi eux, Mewen Tomac remporte la finale du 100 mètres dos et se qualifie pour les mondiaux.
Ce lundi 12 juin, le nageur amiénois Mewen Tomac a remporté la finale du 100 mètres dos aux championnats de France de natation à Rennes en 52'87. Un temps qui lui permet de se qualifier pour les championnats du monde de Fukuoka au Japon qui auront lieu du 14 au 30 juillet 2023.
"Je suis passé qu'une fois sous les 53', donc je suis content, c'est un bon chrono et de bon augure pour les mondiaux du coup, a-t-il réagi en sortie de bassin. Cette saison est longue, on a eu un gros cycle de travail, c'est cool de relâcher."
Plus tôt dans la journée, le jeune homme de 21 ans avait fini troisième du 100 mètres dos masculin devancé par Yohann Ndoye-Brouard et Clément Secchi. "Yohann avait gagné l'année dernière, cette fois, c'est moi qui gagne, il y a tout le temps compet' entre nous", sourit Mewen Tomac après la finale.
Roman Fuchs 3e et Emma Terebo 4e
Licencié également au club d'Amiens Métropole, Roman Fuchs a terminé 3e de la finale du 200 mètres nage libre. Il s'était imposé avec facilité plus tôt dans la journée en surclassant son premier adversaire d’une seconde. Un résultat (1'46''70) qui lui permet de se qualifier aussi pour les mondiaux.
Quant à Emma Terebo, elle termine finalement 4e de la finale du 100 mètres dos dames.