Vendredi 7 septembre, Vincent Tocquin, professeur d'EPS, a posté sur sa page Facebook une vidéo "coup de gueule" à propos du nouveau de plan de circulation d'Amiens. Un message qui a déjà été visionné plus de 44.000 fois et fait l'objet de plus de 1.200 partages.
Depuis près d'un an, la ville d'Amiens est un vaste chantier de travaux pour nombre de raisons : l'installation du Bus à Haut Niveau de Service, la transformation de la Citadelle en cité universitaire....
Des mois de travaux, parfois de nuit, des bus en retard... Autant de griefs qui ont éprouvé les nerfs des Amiénois que la mairie calmait en annonçant des miracles.
Le visage routier de la ville change... au grand dam des habitants. Après avoir subi des mois de trafic difficile, voire impossible dans certains quartiers de la ville, nombre de conducteurs remettent aujourd'hui en cause les choix opérés par la municipalité quant au plan de circulation.
Depuis quelques jours, les tracteurs et autres pelleteuses commencent à laisser la place aux véhicules plus ordinaires. Et les automobilistes peuvent apprécier les nouvelles règles de circulation en toute sérénité.
Pour Vincent Tocquin, apprécier n'est pas vraiment le mot. Dans une vidéo postée sur sa page Facebook vendredi 7 septembre, ce un prof de sport au lycée amiénois Romain Rolland fait la démonstration des "aberrations" circulatoires actuelles : 6 feux tricolores en l'espace de 500 mètres, des couloirs de bus qui croisent ceux des voitures...
En 11 minutes, Vincent Tocquin fait le tour de la ville au volant de sa voiture et démontre mètre par mètre en quoi le nouveau plan de circulation et de signalisation d'Amiens n'est au mieux pas pratique, au pire dangereux.
Un sentiment qu'il ne semble pas être le seul à éprouver : sa vidéo a été vue plus de 44.000 fois en 3 jours et partagée plus de 1.200 fois. Elle a par ailleurs recueilli près de 200 commentaires. De nombreux internautes notent que la vidéo a été tournée à 13h, en dehors des heures de pointe. Des heures de pointe durant lesquelles la situation est pire, selon beaucoup d'entre eux.
Un buzz que l'opposition municipale n'a pas tardée :
#Foutoir #Amiens
— Thomas HUTIN Amiens (@thhutin) 9 septembre 2018
La vidéo qui fait un bad-buzz sur Facebook : -> https://t.co/IyRlzBXTsd
2 ans de travaux mal gérés (et c’est pas fini), 135 millions d’€ minimum pour un « plan » de circulation qui ne convainc personne et met en péril notre ville #MerciQui pic.twitter.com/1h3A1DdJTQ
De son côté, la mairie, par la voix de François Boll dément l'idée de bannir la voiture du centre ville d'Amiens. Pour l' ingénieur sur le projet BHNS, "tous les aménagements sont fait avec l'optimisation des carrefours pour fluidifier la circulation automobile. La voiture, c'est 58% des déplacement mais pas 90% de l'espace public, explique-t-il. Ce nouveau plan de circulation a été pensé pour partager l'espace public entre tous les modes de déplacement". Et d'ajouter, "il y aura encore des ajustements au cours des prochains mois, mais tout ira mieux en mars 2019".