Les deux représentants picards de l'équipe de France de cyclisme sur piste étaient engagés lors de la première journée des championnats du monde à domicile, à Saint-Quentin-en-Yvelines, mercredi 12 octobre. Corentin Ermenault a connu une désillusion avec l'équipe de poursuite. De son côté, Victoire Berteau a fait le job avec ses coéquipières de la poursuite, avant un gros quart de finale ce jeudi contre les Britanniques.
Déception et bien en place. Voilà comment résumer la première journée des deux Picards qui ont connu un sort différent.
Arrivée avec beaucoup d'ambition, l'équipe de France a démarré les Mondiaux de cyclisme sur piste à l'envers avec l'élimination précoce des équipes de vitesse et celle de la poursuite masculine, dans laquelle était engagé l'Amiénois Corentin Ermenault, mercredi soir à Saint-Quentin-en-Yvelines.
Troisièmes à l'issue des qualifications du matin, les poursuiteurs avaient bon espoir de briller dans le futur vélodrome des Jeux olympiques de Paris 2024. Mais les vice-champions du monde 2021 ont déjoué leur rang dans la soirée.
En roulant avec l'Italie, lors des quarts de finale, Quentin Lafargue avait pourtant bien lancé l'équipe. Mais les choses se sont compliquées. Corentin Ermenault s'est retrouvé en difficulté dans le final, lâché par ses coéquipiers dans les trois derniers tours. Résultat, la France a réalisé le sixième temps sur les huit équipes engagées. Un maigre résultat qui la place à environ deux secondes des Australiens et qui l'empêche de disputer la petite finale pour la médaille de bronze.
Corentin Ermenault doit désormais se concentrer sur la poursuite individuelle qui débute vendredi 14 octobre.
Victoire Berteau et ses équipières face aux Britanniques ce jeudi
L'équipe de France féminine de poursuite, médaillée de bronze aux derniers championnats d'Europe, cette année, a fait une bonne entrée en matière. Avec dans ses rangs, l'Axonaise Victoire Berteau. Elles ont signé le troisième temps des qualifications mercredi et seront engagées en quarts de finale ce jeudi, à 18h30, contre les Britanniques (2es des qualifications). Une compétition à suivre sur le site de Franceinfo:sport.