Jean-Pierre Pernaut est mort mercredi 2 mars. Le présentateur du 13h de TF1 a commencé sa carrière à France 3 Picardie. En 2017, il nous racontait comment il s'était retrouvé à faire de la télé.
Si, au moment du déjeuner, la France entière a pu découvrir sur TF1 les beautés de la baie de la Somme ou celles des forêts de Picardie, c'est parce que Jean-Pierre Pernaut les connaissait bien.
Et pas uniquement parce que le présentateur vedette du JT de 13h était né à Amiens et avait grandi à Quevauvillers, à 20 km de là.
C'est en Picardie que le jeune journaliste qu'il était en 1971 a commencé sa carrière. "Le 16 juin 1971 très précisément, nous racontait-il dans un grand sourire lors d'une interview pour les 50 ans de France 3 Picardie. J'étais étudiant à l'école de journalisme de Lille et je faisais un stage au Courrier picard. Trois jours plus tard, je me retrouve à France 3 Picardie : le rédacteur en chef de la chaîne avait appelé celui du Courrier en lui demandant "tu n'aurais pas un petit stagiaire pour moi ? Il m'en manque un !"
Le voilà qui intègre les effectifs de la rédaction de l'ORTF Picardie. Les téléspectateurs de la région font connaissance avec sa voix le 1er août 1972 avec un reportage sur l'élimination des carcasses de voitures le long des rues à Amiens :
Une semaine plus tard, le 8 août 1972, les Picards découvrent son visage dans un autre reportage. Jean-Pierre Pernaut a alors 22 ans :
Une expérience que le journaliste n'a jamais reniée : "J'ai appris mon boulot, j'ai appris à faire des reportages, j'ai appris à être sur le terrain. C'est peut-être de là qu'est venue mon envie après dans le journal de 13h à TF1 de parler davantage des régions". Jean-Pierre Pernaut rejoindra TF1 en 1975 après avoir présenté le journal régional.
En juin 2021, Jean-Pierre Pernaut avait été nommé ambassadeur de Notre-Dame d'Amiens lors des festivités qui marquaient les 800 ans de la cathédrale :
Éternel Picard dans l'âme, il gardait sur son bureau une boule à neige de Notre-Dame d'Amiens et une reproduction de l'Ange pleureur, une statue visible juste derrière le chœur de la cathédrale.
À partir du vendredi 4 mars, les Picards pourront rendre hommage à Jean-Pierre Pernaut dans un registre de condoléances mis à leur disposition en mairie d'Amiens.