Dany Mont organisait une battue ce samedi 7 octobre pour tenter de retrouver sa sœur Cathy disparue depuis le 24 septembre après l'incendie de son domicile. S'appuyant sur des témoignages, sa famille ne croit pas à la piste d'un suicide d'autant plus qu'aucun corps n'a été retrouvé dans les décombres.
Membres de la famille, amis, voisins, collègues ou habitants d'Amiens, ils étaient une soixantaine venus prêter main forte pour tenter de retrouver Cathy Mont, disparue depuis deux semaines.
Organisés par groupe, les bénévoles se sont répartis sur 17 secteurs de recherche dans le quartier Renancourt, à Amiens, où résidait la femme de 44 ans.
"Il y a une infinité d'endroits où elle pourrait se trouver" lance Dany Mont, le frère de la femme disparue, aux bénévoles.
"Mon lien est un lien d'amitié de collègue qui s'est un peu distendu, dit une bénévole, mais quand j'ai vu les appels et les messages, je me suis sentie concernée et je ne voulais pas laisser sa famille dans la mouise sans réagir."
"Elle ne se serait pas suicidée sans laisser un mot d'adieu"
L'enquête est en cours pour déterminer la cause de l'incendie de son domicile le 24 septembre dernier. Depuis, Cathy Mont, ancienne professeure d'arts plastiques, a disparu. Qualifiée de fragile physiquement et psychologiquement, le suicide est une des pistes privilégiées par les enquêteurs, mais son frère Dany, ne veut pas y croire.
"Je n'y crois absolument pas parce que même s’il est vrai qu’elle avait certainement des pulsions suicidaires, c’est indéniable, elle était devenue dépressive sévère, elle a une foi et des convictions religieuses qui lui interdisent de se suicider. D’autre part, sa maison a brûlé et c’est à partir de là que survient le moment de sa disparition. Si elle avait voulu se suicider, c’était le moment ou jamais or il n’y a pas de corps dans les décombres. Et pour le moment il n’y a pas de corps tout court. Et enfin, il n’y a pas de lettre d’adieu. Ma sœur est une personne très aimante et très pieuse. D’une manière générale, et en particulier à l’égard de sa famille. Elle ne se serait pas suicidée sans laisser un mot d’adieu."
Une nouvelle piste envisagée
En conséquence, la famille préfère privilégier la piste d'une disparition volontaire : "c'est l'hypothèse que nous priorisons surtout parce que nous n'avons pas retrouvé de corps et nous avons quelques sources d'espoir au travers de certains témoignages".
Brigade sinophile et drones ont pourtant fouillé les environs et les autorités ont également lancé un avis de recherche. Mais cet après-midi, suite aux investigations de la battue citoyenne, une nouvelle piste est envisagée, donnant un regain d'espoir aux proches de Cathy Mont.
"Force est de constater que tous les moyens nécessaires n'ont pas été déployés, déplore Dany Mont. Il faut des investigations sous-marines dans les étangs et dans les cours d'eau autour de chez ma soeur. Il faut des moyens plus appropriés pour la rechercher puisqu'actuellement, à ma connaissance, il n'y a qu'un enquêteur et il a plusieurs dossiers."
Ecrit avec Noelie Mésange.